search

Accueil > Enseigner > Géographie > Les puissances > Géographie politique du monde actuel : la frontière Etats-Unis / Mexique, une (...)

Géographie politique du monde actuel : la frontière Etats-Unis / Mexique, une frontière ouverte ou fermée ?

dimanche 29 mars 2009, par F.Hojlo

Cet article propose une étude de cas sur la frontière Etats-Unis/Mexique. Il propose une présentation des consignes sous la forme d’un tableau mettant en parallèle le cas concrêt puis la généralisation des notions de frontières et d’organisation géographique du monde actuel. Il a été réalisé en troisième mais les documents peuvent être repris avec le programme de 4e. 

Photographie aérienne : http://www.skyscraperlife.com/ciudades-y-arquitectura/7988-fotos-aereas-de-mexicali.html.

Thème

Etude de cas sur la frontière Etats-Unis / Mexique et généralisation sur la géographie politique du monde actuel à partir de la notion de frontière.

Intégration dans les programmes

Programmes actuels de 3ème  : B – Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / Géographie politique du monde.

Nouveaux programmes de collège : l’étude de cas proposée ne semble pas réutilisable directement dans le cadre des nouveaux programmes, mais la présentation de la démarche proposée ici ouvre des pistes pour traiter ces nouveaux programmes où l’étude de cas est très présente, donc le programme de 4e : les Etats-Unis. 

Programmes de 2nde : étude de cas et documents utilisables dans le thème introductif « Plus de 6 milliards d’hommes » où la notion de frontière est très présente.

Objectifs

Introduire la démarche de l’étude de cas géographique en 3ème, en particulier pour préparer les élèves à l’entrée en 2nde.

Montrer le rôle des frontières dans l’organisation politique et géographique du monde d’aujourd’hui.

Notions et vocabulaire : frontière – zone transfrontalière – flux – migration.

Capacités

Prélever et mettre en relation des informations de divers documents (carte, photographie satellite, texte de géographe).

Raisonner à différentes échelles (du régional au mondial).

Généraliser à partir d’une étude de cas.

Démarche

La séquence proposée se fonde sur la démarche « étude de cas – généralisation ». Appelée à être de plus en plus utilisée aussi bien en lycée (programmes de 2nde ou de STG par exemple) qu’en collège (nouveaux programmes), cette démarche demande quelques efforts d’explication en direction des élèves, qui bien sûr ne la maîtrisent pas naturellement.

C’est pourquoi je propose ici une mise en forme spécifique des consignes : la présentation sous forme de tableau, de prime abord plus complexe, permet aux élèves de mieux visualiser la correspondance entre étude de cas et généralisation ainsi que le jeu d’échelle.

Tice

Pour ceux disposant du matériel adéquat, la photographie satellite utilisée en début de séquence peut être remplacer par l’utilisation de Google Earth en vidéo-projection. En plus des informations apportées par l’image satellite, le logiciel permet sans doute une meilleure localisation et peut être l’occasion de rendre le jeu d’échelle encore plus visible au moment du passage à la généralisation.

Sources et bibliographie

Le manuel utilisé pour les consignes proposées est le « Hatier 3ème » 2003. Autres manuels utilisés : « Magnard 3ème » 2007, « Hachette 2nde » 2006.

Les sources des documents sont précisées dans les pièces jointes.

Deux documents complémentaires sont proposés, utilisables dans la généralisation.

Bilan et remarques

La sous-partie « La frontière Etats-Unis / Mexique, lieu d’échanges » est la plus compliquée pour les élèves, notamment du fait de leur difficile maîtrise de la notion de flux.

La démarche n’a pas semblé trop difficile aux élèves, mais – connaissant la difficulté à appréhender la notion d’échelle – des réinvestissements semblent nécessaires dès l’année de 3ème, par exemple en histoire sur la guerre froide ou la décolonisation.

Voir les documents attachés.