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A la recherche du Colorado perdu

lundi 14 juillet 2008, par F.Bouard

Thème des programmes L’eau entre abondance et rareté
Problématique Pourquoi le Colorado se perd-il à la frontière américano-mexicaine ?
Objectifs étude de documents et mise en perspective ; élaboration d’un croquis ; synthèse écrite
Capacités ressources - aménagement- consommation
Démarche et phases de la séquence

Première phase :
Présentation du sujet d’étude à partir des documents du manuel (Nathan 2°) et repérage de la région du Colorado sur une carte de l’Amérique du Nord + observation du tableau statistique fourni par le professeur (statsvilles.doc), puis mise en perspective sur un planisphère des précipitations. Élaboration d’une trace écrite par les élèves (travail individuel).

Seconde phase :
Projection du film avec questionnaire et tableau à compléter (FTfilmCol.doc) (travail individuel).

Troisième phase :
Réalisation du croquis (il s’agissait de la première séquence de l’année consacrée à cet exercice) :
 - réflexion collective sur les éléments à cartographier, sur la manière dont on peut les classer, sur le titre à donner au croquis.
 - réflexion collective à partir des acquis du collège et à l’aide d’une fiche-méthode sur les choix de représentation cartographique (plages de couleurs, cercles proportionnels, couleurs chaudes /froides...).
 - réalisation individuelle du croquis (fond de carte fourni par le professeur et élaboré à partir de la carte du livre Hachette 2° 2001 p 115). (CroquisCol.doc)

Quatrième phase :
Élaboration d’une synthèse écrite répondant à la problématique de l’étude de cas (travail individuel).

Apport des TICE  
Bibliographie  


Etude de cas : à la recherche du Colorado perdu...

Conditions de réalisation
Cette étude de cas a été préparée au cours du stage de formation
"Diversification pédagogique en histoire-géographie : l’étude de cas en géographie au lycée ", Dijon les 20 et 21 novembre 2002, par un groupe de collègues dont Lara Musler, professeur au lycée Lavoisier au Creusot, Françoise Bouard, professeur au lycée JM Boivin à Chevigny. L’étude de cas devait intégrer un travail cartographique. Elle a été testée en classe par la suite.

Choix du thème : "l’eau entre abondance et rareté" et du sujet d’étude : "Les eaux du Colorado"
 

Choix d’un titre pour l’étude de cas : "A la recherche du Colorado perdu" et d’une problématique " Pourquoi le Colorado se perd-il à la frontière américano-mexicaine ?"
 

Sélection de documents :

  • Film extrait d’une vidéocassette : "L’eau, enjeu mondial", seconde partie : "Colorado, le difficile partage" produite par Gulliver.

  • Documents 1, 2 et 3 (carte, photographie, croquis + texte) du livre de géographie Nathan 2° 2001 p 124-125. D’autres ouvrages fournissent à peu près les mêmes documents)

  • Tableau statistique élaboré par les professeurs après consultation de divers sites de données démographiques concernant la population et l’évolution démographique de quelques villes américaines et mexicaines de la région du Colorado.
     

Réflexion sur le croquis :

  • son titre : "Le Colorado, un fleuve convoité et aménagé"

  • sa légende, organisée en trois parties :
      1. La ressource en eau
     2. Une demande croissante
     3. Un fleuve domestiqué


Bilan

Le thème et le sujet d’étude ont intéressé les élèves mais ceux-ci ont éprouvé quelques difficultés à sélectionner les éléments intéressants de la vidéo pour répondre au questionnaire et remplir le tableau, en revanche ils ont assez bien su identifier (en phase collective) les éléments à cartographier. La qualité du croquis est variable d’un élève à l’autre et dépend essentiellement du soin apporté puisque la légende avait été élaborée collectivement.
Les travaux de synthèse ont révélé d’importantes faiblesses en ce qui concerne la qualité de l’expression écrite mais ont montré une bonne compréhension du sujet.

Compte-rendu et documents : L. Musler - F. Bouard