Accueil  >  Enseigner > Les paysages végétaux

Rubrique Archives

Les paysages végétaux

Le 14 juillet 2008 - Xavier Rat

 

Thème Les paysages
Problématique Quels sont les différents domaines biogéographiques ?
Objectifs

- Identification et localisation des grands domaines biogéographiques.

- Utilisation de sites internet pour l’élaboration d’un planisphère repérant les principaux paysages végétaux.

- Utilisation des fonctions copier/coller dans un logiciel de traitement de texte.

Capacités  
Démarche et phases de la séquence Durée : 1 heure

Place dans la programmation

Après l’étude des grands domaines climatiques. L’élève est censé connaître les noms et les caractéristiques principales des différents climats et reconnaître leur localisation sur le planisphère climatique.

Mise en oeuvre

Première phase : Dans le dossier de travail de l’élève : un premier document présentant sous forme d’un tableau à 3 colonnes les grands domaines climatiques, le nom de la végétation associée et une définition simple mais descriptive de ces différentes formations végétales. En dessous, 8 photographies comportant une case pour le titre.

En utilisant les informations du tableau, l’élève doit indiquer le nom de chaque paysage . Vérifier et corriger.

 

Deuxième phase : Dans le même dossier de travail, un second document au format Word htm. comportant un planisphère climatique, au centre, et 8 cases vides autour, reliées par une flèche aux différentes zones climatiques. Au bas de la page la liste des liens directs vers les pages web où l’élève retrouvera les photographies qu’il insèrera dans son document par copier/coller. (ne pas oublier de leur faire rectifier la taille des photographies pour les adapter au cadre prévu).

 

Après vérification, faire imprimer le document que l’élève collera dans son cahier.

Remarques : La même démarche pourrait être transposée, en l’adaptant au niveau de la phase 1, pour les paysages ruraux et les paysages urbanisés.

Apport des TICE  
Bibliographie

Liens

Pour les photographies : 

 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=toundra1

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=taiga

http://daac.ornl.gov/NPP/site_img/lmt_img1.html

http://daac.ornl.gov/NPP/site_img/psh_img1.html

http://daac.ornl.gov/NPP/site_img/jrn_img1.html

http://www.fotosearch.fr/IGS286/is227-018/

http://www.fotosearch.fr/CSK139/ks4652/

http://www.fotosearch.fr/IGS418/is710-056/

 

Pour le planisphère :

 http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/climat/climat_du_monde.htm

Remarques : La même démarche pourrait être transposée, en l’adaptant au niveau de la phase 1, pour les paysages ruraux et les paysages urbanisés.

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon