search

Accueil > Se documenter > Services éducatifs > Musées > Musée nivernais de l’Education (Nevers)

Musée nivernais de l’Education (Nevers)

mercredi 20 mai 2009, par B.Ravot-goin

Le Musée Nivernais de l’Education situé dans le centre historique de Nevers, dans une ancienne école primaire,est gratuit pour les groupes scolaires de la Nièvre. Il peut accueillir vos élèves dans le cadre des programmes scolaires de l’école maternelle au lycée et mettre à votre disposition différents documents.
Voici une liste non exhaustive des thèmes pouvant être abordés :

A l’école élémentaire : durant le cycle II, la visite du musée et particulièrement de la salle de classe peut contribuer par la comparaison avec un milieu familier à la construction de repères dans le temps et à la notion de passé.

Au cycle III, dans le cadre de l’histoire du XIX° siècle, lois Jules Ferry et de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, et dans le cadre de l’histoire des arts, l’architecture scolaire au XX° siècle.

Au collège, en 6ème et en éducation civique : les thèmes de la laïcité et des discriminations dans l’accès à l’éducation à travers les grandes étapes de l’histoire de l’éducation en France

En 4ème la Troisième République peut être abordée à partir de l’étude d’une des crises qu’elle a traversées et à laquelle elle a résisté : la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Dans le cadre de l’Histoire des arts , le domaine artistique « Les arts de l’espace » et la thématique « Arts, techniques, expressions » trouvent des illustrations au Musée qui peut mettre à la disposition des enseignants une exposition sur l’architecture scolaire dans la Nièvre de Jules Ferry à nos jours et possède de nombreux appareils : lanternes magiques, plaques de verre, projecteurs 16 et 35 mm….

Au lycée, en Première ES et L, « le rôle décisif de l’instruction publique dans la formation du citoyen et le dégagement d’une élite » qui permet la construction d’une « nouvelle culture politique » républicaine (Deuxième partie du programme d’histoire des séries L et ES)

Dans les séries STI, STL, SMS, la question de « l’évolution de la société française du milieu du XIX° siècle à nos jours » peut être illustrée par l’étude de l’évolution de l’accès à l’enseignement.
Dans le cadre de l’ECJS : Histoire et actualité de la laïcité

A tous les niveaux : Notion de patrimoine scolaire

En cette période de rédaction des projets d’établissements, Le Musée de l’Education peut être l’un des partenaires de votre volet culturel .

Pour plus de précision, voir le site du musée :
http://pagesperso-orange.fr/museduc.nevers/

Et contacter le service éducatif du musée : permanence les mardis après midi de 14h à 17h et le deuxième mercredi de chaque mois ou sur rendez-vous.

Professeur responsable : Brigitte Ravot Goin
Tél : 06 30 35 67 90
Mèl : brigittegoin@orange.fr

Pièce jointe (pdf) : présentation du Musée par le président de l’Association des Amis du musée nivernais de l’éducation.