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L’Age Industriel dans la Nièvre.

jeudi 4 juin 2009, par J-F Boyer webmestre

Trois idées ont animé ce travail :
1 Utiliser un site local industriel (Fourchambault) de la Nièvre pour l’étude de l’âge industriel ; 
2 Varier les activités en utilisant, entre autres, les TICE.
3 Montrer que l’on ne peut pas tout faire : on peut utiliser des travaux de collègues. On est dans l’idée de mutualisation ( reprendre, modifier...une piste, une démarche, un document, une idée proposée par un autre collègue).
Il ne faut pas oublier qu’utiliser les TICE peut être chronophage... D’ailleurs cet article est proposé dans cette démarche...
La Nièvre recèle des lieux liés à l’âge industriel : Fourchambault, Varennes Vauzelles, Guérigny, Imphy, Premery, La Machine par exemple. J’ai choisi d’axer le travail sur Fourchambault.

Ce travail est une première ébauche pour cette année. Je compte bien poursuivre les recherches ou bien recevoir des propositions qui pourront être mises sur le site ...pour mutualiser.

La séquence est découpée en 5 heures :

Quelles sont les caractéristiques de l’âge industriel ?

1er séance : Fourchambault, La Machine, Premery, et automobile à Nevers. (L’idée est de montrer les innovations techniques, les industries qui naissent) avec deux périodes - variable selon les pays et à souligner dans la correction- ) Salle informatique (1h) B2I : réalisation d’un document avec open office ( tableau, position paysage, recherche infos, imprimer et copier et coller des photos d’un dossier au document open) office . Recherche d’informations (larousse .fr ou Wikipédia.fr).

2e séance : L’usine de Fourchambault ou la société Boigues. (l’essor du capitalisme, la bourgeoisie) En classe(1h) j’ai testé les deux activités...L’activité sur la compagnie permet de voir : l’évolution d’une société, la logique des actionnaires, le déplacement des sites industriels, l’adaptation de la société face aux échanges , à la concurrence et aux nouvelles techniques et le système financier.

3e séance : Le monde ouvrier ; j’ai repris deux documents et les questions de R.Lagarde collègue à Fourchambault (voir le site du collège pour son travail)pour la création de la fiche sur le monde ouvrier ( en DM) thèmes : le monde des ouvriers, les conditions, les progrès et la question communiste). J’ai rajouté deux autres documents pour élargir à l’Europe du XIXesiècle et à l’histoire des arts. 1h (correction du DM et fiche communisme).

4e séance : Une mise en perspective L’Europe industrielle. (une carte), un texte de Tocqueville sur Manchester, les échanges, la législation sociale en France, en Grande Bretagne et en Allemagne, une photo de l’industrie en Nouvelle Zélande ( site académie de Polynésie). Une question simple : les informations des 3 séances précédentes se retrouvent-elles ailleurs ? 1h

En conclusion
 : un schéma à partir d’un compte rendu d’une grève à Saint-Léger des Vignes (voir photos doc1, 2 et 3). 1H en salle informatique.

Remarque : la séance 2 a été plus longue que prévue : les aspects techniques ont demandé des explications ( fonte, fer au bois, acier et utilisation de la houille). Le mieux est de raconter les progrès techniques avec des schémas ( voir par exemple celui du manuel Bordas page 115).

Ci-joint les documents des séances 1, 2 ,3 et les photos pour la conclusion. Ces dernières ont été prises avec un canon aux archives départementales dans le fond Lambiotte que j’ai commencé à dépouiller. Je suis tombé par hasard sur le compte rendu d’une grève à Saint-léger les Vignes.

Si certains collègues souhaitent apporter des documents ou des précisions ou des propositions qu’ils passent par l’adresse mail dans contact.
Pour les quatre autres photos il s’agit de cartes postales des années 1900, sauf celle de Fourchambault datée de 1862.

Galerie

Fourchambault1862 Lamachine Automobile à nevers Premery Doc1 doc2 doc3