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Itaïpu-Iguaçu :développement et développement durable dans le territoire du Parana au Brésil.

dimanche 14 juin 2009, par J-F Boyer webmestre

L’idée était de partir d’une photo prise par une collègue ( L.Teichert, assistante d’Allemand en 2009) les chutes d’eau d’Iguaçu perdues dans la forêt brésilienne ( Etat du parana). Mais, la réalité est tout autre...

Source photo : L.Teichert.

En effet, une émission de Y.Arthus Bertrand montre que les chutes d’eau d’Iguaçu s’inscrivent dans un espace aménagé par l’homme : le territoire d’Iguaçu-Itaïpu. Le reportage évoquait la présence d’hôtels, de dépotoirs…et des champs cultivés pour une agriculture commerciale ( avec la présence d’OGM ).

Quelques infos : (voir biblio plus bas)

L’Etat de parana attire 17% des flux touristiques au Brésil (voir les ite de la commune de Foz), surtout pour ces 275 cascades sur 2,5 km, à la frontière avec l’Argentine, sur le fleuve Iguaçu. C’est aussi là que les militaires à la fin des années 60 ont décidé de construire un immense barrage (Itaïpu) qui aujourd’hui assure 25% de l’électricité du pays, notamment pour le centre urbain de Sao-Paulo.

Entre 1960 et 1970, 60% de la forêt a été coupée. Aujourd’hui seulement 8 % des 199 000km² (superficie du Parana) sont recouverts par la forêt (début du siècle : 16 millions d’hectares sur 19 millions).

En utilisant diverses sources, je propose une séquence en 4 heure sur les notions de territoire, d’aménagement, de développement et développement durable.

L’idée est de montrer les aménagements d’un territoire pour son développement économique puis de comprendre la différence avec le développement durable. De plus il est nécessaire de passer du local à l’échelle du pays puis du monde ( rôle de la mondialisation).

En conclusion un schéma peut montrer les liens entre un territoire, l’aménagement, et les contradictions entre développement économique et développement durable.

En résumé :

Programme : Brésil, développement durable programme de 5e

Problématique : Le développement du brésil en question ?

Objectifs : classement d’informations, repérage d’éléments sur un territoire par google earth, démarche explicative et critique, schéma

Capacités : territoire - aménagement - développement - développement durable

Démarche : 

Séance 1 :Lecture d’une image : Iguaçu ET Lecture d’un territoire : Itaïpu-Iguaçu avec Google earth (1h)

Séance 2 : le développement économique du territoire (1h).

Séance 3 : Le développement durable du territoire (1h30).

Conclusion : schéma.

TICE : google earth, salle informatique, Vidéo projecteur

Biblio : 

Oualalou, Lamia, Brésil, La découverte, 2009.

F.Mancebo, Développement durable, Armand Colin, 2008

J.Dunlop, Les 100 mots de la géographie, QSJ, 2009

Adresse de la commune de Foz do Iguaça : http://www2.fozdoiguacu.pr.gov.br/portal2/home_turismo/cidade.asp

L’Agenda 21e siècle local de Foz do Iguaçu : http://www.a21l.qc.ca/9554_fr.html

Les terres du Parana : http://risal.collectifs.net/spip.php?article1642

 Voir ausi les photos dans la base photo du site ( Rio et Iguaçu).