Accueil  >  Enseigner avec le numérique > Groupe Tice - 27 mai 2009

Rubrique Enseigner avec le numérique

Groupe Tice - 27 mai 2009

Le 16 juin 2009 - Cécile De Joie

Compte-rendu de la dernière réunion de l’année du groupe TICE.

Présents : Guillaume Lion (IA-IPR), Jean-François Boyer, Xavier Rat, Bernard Dalle-Rive, Jean-Marc Noize, Hugues-Marie Cassard, Didier Doix, Jean-Marc Bonnefoy, Cécile De Joie, Jean-Christophe Jost , Gaëlle Charcosset.


     1) Le point sur les partenariats pour les données SIG par Jean-Marc Bonnefoy :

    A propos de GeoBourgogne, JM Bonnefoy a assisté à une réunion au rectorat le 15 mai. Le rectorat s’engage dans GeoBourgogne pour des raisons administratives. Mais cela pourrait permettre aux établissement scolaires de s’abonner et d’avoir accès aux données : IGN + cadastre sur toute la Bourgogne.

    Les données Edugeo sur la Bourgogne sont désormais à notre disposition.

    Le Grand Dijon a mis également à notre disposition des données. Les collègues qui les utiliseront doivent signer une charte d’engagement auprès du Grand Dijon : voir avec Jean-Marc. Le même partenariat est opérationnel pour le Grand Chalon.

    Jean-Marc Bonnefoy rappelle que pour la 1ère fois dans l’histoire du groupe SIG le problème de l’acquisition de données locales est résolu. De plus ces données sont récentes, de bonne qualité, couvrent des espaces intéressants. Il convient donc l’année prochaine de faire partager au plus grand nombre de collègues ces pratiques. Aussi, le groupe sig souhaiterait animer des stages de formation.

    - Un stage d’une journée à Dijon (JM Noize et Cécile De Joie)

    - Un stage d’une journée auprès des collègues de Chalon (JM Bonnefoy et Bernard Dalle-Rive)

    - JM a aussi reçu une demande de stage d’établissement à Louhans.

    - Prévoir aussi du contenu en relation avec les nouveaux programmes de collège ?

    2) Compte-rendu de la journée Géomatique de l’INRP du 13 mai 2009 par Bernard Dalle-Rive.

    http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/Journees_etude/Journee_2009 (Le compte-rendu complet n’est pas encore publié).

    Jean-Marc Bonnefoy et Bernard Dalle-Rive ont assisté à cette journée de travail. L’impression est mitigée. Il y avait très peu de participants, uniquement des « convaincus » des sig. Les séquences présentées en svt étaient de qualité. Mais pour la géographie, Jean-Marc doute de l’efficacité pédagogique des séances présentées. Bernard ajoute que ces séances étaient peu novatrices : du déjà vu. Pourtant, Sylvain Genevois a fait remarquer que les outils géomatiques étaient en train de se diffuser de manière plus large : 5% des collègues seraient utilisateurs, % en croissance. Mais, la plupart des utilisations se limite aux globes virtuels, souvent confondus avec les SIG (y compris dans les nouveaux programmes de 6e ou dans les nouveaux manuels !).

    A propos de ces nouveaux manuels de 6e, voire cette discussion sur le ning des clionautes : http://clionautes.ning.com/forum/topics/quel-nouveau-manuel-de-sixieme

    3) Etude de cas en collège : Le groupe tice s’interroge sur la pertinence de l’introduction de l’étude de cas à tous les niveaux de l’enseignement secondaire. Les collègues enseignant en seconde remarquent une lassitude en fin d’année face à la démarche de l’étude de cas, qui apparaît parfois répétitive aux élèves. L’étude de cas est une pratique pédagogique intéressante, mais elle devrait être un choix possible et non une démarche imposée systématiquement.

    Sur le site académique, plusieurs articles permettent une réflexion sur cette pratique pédagogique :

    - « Comment répartir les études de cas sur l’ensemble des programmes de géographie ? », par Lionel Lacoux : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article248

    - Réaliser une étude de cas avec les tice (Nourrir les hommes en seconde), par Cécile De Joie : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Former/Stages/Nourrir/EDC_nourrir.htm

    - Les études de cas en seconde (Michel Hagnerelle, 2002) : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Former/Stages/Etdecas.htm

     

    4) Implication du groupe tice dans des actions de formation pour l’année 2009/2010.

    SIG :

    - 1 journée à Dijon.

    - 1 journée à Chalon

    - Stage Nouveaux territoires.

    - Stage établissement ?

    TICE :

    - stages établissements (ENT, TBI) ?

    - Formation des T1, T2 (Clé USB)

    Formation de formateurs : 6 journées :

    Calendrier prévisionnel : 23 septembre à Chalon, 14 et 15 octobre à Avallon, 27 janvier à Auxerre, 31 mars à Chalon et 19 mai à Varennes-Vauzelles.

    5) Le dispositif Pairformance : http://national.pairformance.education.fr/ Ce site permet la formation continue à distance. Quelle participation envisager ? Quelle diffusion ?

    6) L’Esc@rgot : Des retours très positifs sur les 1er numéros.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article235

Réflexion sur les hors-séries prévus pour l’année 2009/2010. Cécile De Joie se charge de la coordination du 1er numéro, prévu pour fin septembre. Constitution d’une équipe rédactionnelle. Gaëlle Charcosset assurera le lien avec le groupe Collège pour élargir le cercle des rédacteurs. Le 1er numéro devrait être consacré à la romanisation en Bourgogne.

  • Une mise au point scientifique

  • Un service pédagogique de musée : Bibracte

  • Une ou deux activités pédagogiques avec tice

  • Des ressources commentées (internet)

  • Photo ou carte exploitée.

Thèmes possibles : Les villes/nouveaux territoires ; Les risques/sécurité civile ; Seigneuries/châteaux forts …

A l’issue de la réunion, nous disons au revoir à Hugues-Marie Cassard, qui quitte le groupe tice pour se consacrer à d’autres activités, et à Jean-Marc Noize qui prend sa retraite.

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon