search

Accueil > Enseigner > Histoire > Préhistoire - L’Antiquité > Les débuts du christianisme

Les débuts du christianisme

samedi 3 octobre 2009, par G.Sauvage

Guillaume Sauvage (Collège Henri Wallon, Varennes Vauzelles) propose une séquence en 4 temps sur les débuts du Christianisme. Le document pdf joint explique les connaissances, capacités et les démarches pour chaque leçon.

Problématique générale : Comment et pourquoi une religion dérivée du judaïsme va-t-elle s’imposer comme la religion dominante de l’Empire romain ?

Objectif de la leçon 1 : Montrer que la « Bonne nouvelle » répandue par Jésus reprend les croyances fondamentales du

judaïsme en leur donnant d’emblée une portée plus universelle.

Objectif de la leçon 2 : Montrer que le message de Jésus commence à se transmettre par écrit et que l’Église commence à s’organiser.

Objectif de la leçon 3 : Montrer que la diffusion du christianisme est tout d’abord confrontée à une réception différenciée : développement grâce aux échanges dans l’Empire romain mais aussi résistance du pouvoir politique et des sociétés ( persécutions). Montrer que les persécutions sont ,au final, un moment de renforcement idéologique de l’Église ( rôle des martyrs , premières luttes contre des tendances schismatiques).

Objectif de la leçon 4 : Montrer que la foi chrétienne, garante d’unité ( un dieu, une Église, un espoir de salut) apporte des réponses aux attentes du pouvoir et des sociétés, dans le contexte d’un Empire romain régulièrement déstabilisé

Sources des documents annexes du fichier :

TDC n°787 ( mosaïque de l’orant et du Christ Hélios) et le manuel Belin ancienne version