search

Accueil > Enseigner > Géographie > Population > Séquence : Où sont les hommes ? (nouveau programme de 6e)

Séquence : Où sont les hommes ? (nouveau programme de 6e)

samedi 17 octobre 2009, par J-F Boyer webmestre

Cette article présente un exemple de séquence répondant à la partie II géographie de 6e.

Cette séquence a pour point de départ le séisme dans la région de Padang en Indonésie et le reportage de la radio France Info. L’idée était de travailler sur une bande son.

La séquence s’explique aussi par une visite sur le web du remarquable travail d’Eric Gachet (adresse :http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5216 ). Elle confirme l’idée d’emboitement des échelles et donne l’idée d’utiliser google earth.

Résumé de la séquence :

Problématique : où sont les hommes sur terre ?

Capacité : voir le BO

Connaissance : voir le BO

Démarche : voir doc joint

La première séance propose un premier exercice avec la bande son, puis l’examen de la région de Padang et enfin des explications. Le tout est proposé dans des repères d’un fichier kmz.

La suite est en classe avec des exercices sur l’Indonésie, l’Asie du sud et de l’est.

Elle se termine par une mise en perspective sur l’Europe ( en montrant les points communs et les différences) puis un élargissement sur la planète.

La séance 4 est consacrée aux dynamiques : la croissance naturelle et les migrations. A nouveau un fichier kmz est proposé pour un petit tour du monde (centré sur les pays du sud) sur ces questions en salle informatique. Les exercices peuvent être proposés en classe également.

TICE : google earth avec fichier Kmz

Le document joint propose en pdf la démarche, les exercices et des traces écrites. Une proposition d’évaluation est donnée à la fin du document.

Au 16 octobre, la séance 1 a été testée avec succés (elle a supposé une rapide présentation de google earth - lors de la séquence 1 : espace proche- et un rappel des boutons zoom et repère).

NB : J’ai placé quelques repères très rapidement sur Nairobi pour éventuellement une utilisation pour la séquence : habiter la ville. Si un collègue souhaite proposer un travail...