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Mondialisation et autres logiques d’organisation : quelques documents.

samedi 5 décembre 2009, par F.Hojlo

Ces documents peuvent servir de points de départ ou d’approfondissement en terminale, dans le thème sur la mondialisation et les « autres logiques d’organisation du monde ». On peut sélectionner des extraits plus précis pour questionner les élèves ou créer un ensemble documentaire type bac.

  • Sur la construction historique d’un espace mondial :

Jacques Lévy, « Six moments de l’invention du monde », Les Grands Dossiers de Sciences humaines, n° 11, juin-juillet-août 2008.

  • Sur quelques-uns des enjeux de la mondialisation (les inégalités, la place de la France, de l’UE) :

Hubert Védrine, « Faut-il avoir peur de la mondialisation ? », Les Collections de L’Histoire, n° 38, janvier 2008.

  • Sur une des nouvelles formes de la mondialisation :

Joël Ruet, « Les groupes Nord – Sud arrivent », Le Monde, 8 septembre 2009.

  • Sur le débat à propos du « choc de civilisations » :

Extraits du Dictionnaire des sciences humaines (Sciences humaines Editions, 2008) et de La géographie contemporaine (Sylvain Allemand, René-Eric Dagorn, Olivier Vilaça, Paris, Le Cavalier Bleu Editions, 2005).

Propositions pour utiliser les documents en classe de terminale.

· Document de Jacques Lévy.

Utilisation en introduction de la séquence sur la mondialisation.

- Lecture du document.

- Rapide questionnaire oral pour mettre en avant les étapes de la mondialisation et quelques-uns des ses

enjeux, puis aboutir à la problématique par le biais de l’approche « géohistorique ».

- Problématique : La mondialisation est un fait à la fois historique, géographique et économique qui a contribué à organiser le monde depuis plusieurs siècles. En quoi contribue-t-elle aujourd’hui à la constitution d’un espace effectivement mondialisé ?

· Documents de Joël Ruet et Hubert Védrine.

Utilisation dans la séquence sur les autres logiques d’organisation du monde, au sein d’un exercice sur la composition. Le sujet de la composition : « La mondialisation réduit-elle les inégalités ?  » est donné en introduction de l’exercice, avec une fiche méthode.

- Lecture des documents et classement des arguments (sous la forme d’un tableau, mais celui-ci n’est pas imposé aux élèves).

- Mise en commun du classement, qui conduit à l’élaboration du plan de la composition : la mondialisation favorise la réduction des écarts de développement, au moins pour certaines parties du monde ; mais elle ne réduit pas toujours les inégalités, que ce soit à l’échelle mondiale, à l’échelle nationale ou à l’échelle locale ; elle ouvre enfin la voie à de nouvelles formes d’organisation de l’espace mondiale.

- Rédaction de la composition à la maison afin de permettre une correction individualisée.

· Documents sur le choc des civilisations.

Utilisation dans la séquence sur les autres logiques d’organisation du monde : le découpage en « aires de civilisation » peut-il être une autre clé de lecture du monde actuel ? La séance s’appuie également sur les documents du manuel Belin Terminale 2008 (pages 52 et 65).

- Questionnement oral à partir des cartes page 65 : comment définir une civilisation ? La réponse varie en fonction des auteurs, d’où la nécessité d’être précis sur les critères pris en compte (religion ? langue ? histoire ?…).

- Questionnement oral à partir des documents page 52 : comment représenter une aire de civilisation ?

Il n’y a pas de solution parfaire étant donnée la complexité du phénomène à cartographier, d’où là encore la nécessité d’être précis sur les choix de représentation.

- Questionnement écrit sur le début du « choc des civilisations » : définir l’idée de « choc des civilisations » ; identifier les arguments s’opposant à cette idée.