search

Accueil > Se documenter > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Guernica : animation flash pour permettre une analyse du tableau en salle (...)

Guernica : animation flash pour permettre une analyse du tableau en salle informatique.

mardi 17 novembre 2009, par J-F Boyer webmestre

Cet article apporte une petite contribution sur Guernica par la création d’une animation flash permettant à l’élève ou à l’enseignant une description et une analyse ludique.

L’animation remplace un tableau blanc interactif puisque la souris se transforme en stylo et offre aussi la possibilité de déplacer des parties du tableau vers des explications que j’apporte à partir des ouvrages signalés en bibliographie ou sito-web.

J’insiste sur l’ouvrage simple, pour les enfants de Claire d’Harcourt : il a été le point de départ pour tout simplement mieux "voir" ce tableau.

Lors de mes recherches sur Internet je suis tombé "en arrêt" sur le site et l’animation de Lena Gieseke : tout simplement époustouflant !

Ci-dessous un questionnaire possible pour utiliser cette animation....Ce travail a été réalisé à la suite du cours sur la France et l’Allemagne dans les années 30 et permet d’insister sur les idéologies qui vont s’affronter pendant la seconde guerre mondiale.

Animations-flash-Guernica

Guernica - Picasso.

 

Le 26 avril 1937, Guernica, une ville du pays Basque est bombardé par des avions Allemands de la légion Condor. Il s’agit du premier bombardement sur une ville et sur des civils sans défense. Ce raid a eu des répercussions internationales, et montre la lutte idéologique dans l’Europe des années 30.

 

Guernica, le contexte. En lisant attentivement tous les textes ( clic sur l’image de la ville en flamme) :

1. présenter les protagonistes du conflits ( qui ? programme ?...).

 

 

2. Quelles sont les répercussions au niveau international et que traduisent-elles ?

 

 

Pablo Picasso reçoit du gouvernement de la République Espagnole la commande d’un tableau pour l’exposition universelle. Les événements de Guernica lui donnent le sujet.

 

Guernica, l’oeuvre de Picasso. Cliquer sur la photo de Picasso :

3. Observer le tableau, cliquer sur les petites photos, cliquer sur cible et réaliser le jeu.

4. Écrire un paragraphe d’une douzaine de lignes sur la composition et l’analyse du tableau.

En 2013 après la lecture d’un ouvrage de Sven Lindqvist, Bombardement,la découverte, 2012, j’ai travaillé avec ma classe avec comme angle d’attaque la violence de la guerre dans l’entre-deux-guerre. Voir ci-joint le document. Guernica devient important comme symbole de la guerre touchant les populations civiles. Désormais le bombardement peut toucher tous l’espace du territoire adverse cibles militaires et civils puisque la définition du bombardement reste floue...

Pour voir le fichier flash en entier, il faut le télécharger puis le copier et coller n’importe où dans une page de votre navigateur (internet explorer, google chrome ou firefox par exemple).