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Habiter la ville de Mumbai à partir du film (et du livre) Slumdog Millionaire

dimanche 6 décembre 2009, par Lionel Lacoux

Ce cours s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de 6e. Il s’agit de travailler sur la mégapole de Mumbai.

Problématique de la séquence : Montrer que Mumbai est une métropole multiple (une ville ou des villes), à la fois pauvre et riche, ouverte sur le monde et manquant d’infrastructures.

Le point de départ de ce travail est un extrait du livre qui a inspiré Danny Boyle pour son film Slumdog Millionaire, écrit par Vikas Swarup

 

<p align=""right"" style="" class=""MsoNormal"">"Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire ", Belfond, 2006.

 TICE : Le travail est articulé autour d’un fichier kmz, donc conçu pour être fait en salle informatique, dans lequel sont insérés des extraits du livre. Les élèves ont aussi a leur disposition des extraits du film.

  • le 1e correspond à la poursuite des enfants dans le slum de Dharavi et à la scène dans l’école ( 0h06’ à 0h10’)
  • Le 2e correspond à la scène dans l’immeuble en construction lorsque Jamal Malik jeune adulte retrouve son frère. On voit alors la construction de nouveaux immeubles sur les slums. Puis, avec une "course pousuite" en rickshaw, on voit les nouveaux quartiers de Mumbai (1h06’ à 1h10’).

Ne pas priver les élèves du générique de fin !!!

Je joins aussi l’extrait du livre sous format pdf.

1e séance :DHARAVI, un bidonville de Mumbai

Les élèves partent du texte décrivant le slum de Dharavi. Ils relèvent les difficultés des conditions de vie puis ils situent la mégapole de Mumbai.

Avec le 1e extrait vidéo, ils décrivent les bidonvilles

A l’aide d’une carte sur les origines des migrants du slum de Dharavi, on met en évidence la notion d’exode rural.


2e et 3e séances : MUMBAI, une mégapole ouverte sur le monde

On reprend le fichier kmz et le questionnaire, ce qui permet de montrer les différents quartiers de Mumbai (quartier historique,quartier aisé, quartier des affaires, port et aéroport) et de parler des problèmes d’infrastructures et de la construction des quartiers aisés sur les slums.

Le 2e extrait vidéo permet de mettre en évidence les dynamiques urbaines de Mumbai

On réalise alors un schéma de synthèse de la mégapole de Mumbai où sont placés les différents quartiers.

4e séance : Houston, une métropole de pays riche.

La mise en perspective se fait avec Houston, toujours à l’aide du logiciel Google Earth. Les élèves se promènent dans la ville américaine et essaient de retrouver les types de quartiers vus à Mumbai.
L’objectif est de relever des similitudes (quartier des affaires, quariers aisés, pauvres..) et des différences (des quartiers pauvres "moins pauvres", plus de quartiers aisés et de voies de communication).

5e séance : MUMBAI, une ville ou des villes.

Lors de cette dernière séance, on reprend les informations précédentes qui sont classées en deux catégories (une ville mondiale, une ville pauvre) pour faire un tableau de synthèse.

 

Difficultés rencontrées :

Suite à un problème technique, j’ai perdu beaucoup de temps sur la 1e séance qui a en fait duré deux heures. Pour rattraper en partie le retard, j’ai donc donné aux élèves un schéma de la mégapole de Mumbai en désordre. Ils ont donc replacé les différents éléments. Cela a particulièrement bien fonctionné.

Cette séquence nécessite d’avoir en permanence la salle informatique. En cas de problème, on peut toujours faire les questions en classe entière et diriger la visite de Google Earth.