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Le barrage des Trois-Gorges, un géant controversé

samedi 16 janvier 2010, par Mathieu Chartier

Problématique : Quelles sont les conséquences de la construction d’un barrage géant tel que celui des Trois-Gorges ?

Techniques à acquérir pour l’élève :

  • Prélever des informations de deux supports différents

  • Ne garder que l’essentiel qui réponde à la problématique

  • Construire, compléter deux organigrammes qui structurent ce bilan.

On peut envisager de faire travailler les élèves sur des enchainements causes/conséquences avec la mise au point géographique qui est jointe. (ex : problème de débit d’eau + augmentation de la consommation d’engrais, moins de terres arables = eaux et milieux qui s’eutrophisent)

Le diaporama qui guide cet exercice est volontairement « dépouillé » afin que chacun puisse se l’approprier et ajouter les éléments qu’il souhaite à partir de cet ensemble documentaire ou d’autres sources.

Pour finir, la durée d’un module étant d’une heure, je conseille de n’utiliser que deux supports à synthétiser, ou trois courts. Pour ma part j’ai employé la vidéo du Blog de France 2 Pékin et le fichier Kmz. Les élèves peuvent facilement travailler seul ou en binôme sur un poste pour « manipuler » ces outils et remplir leur grille de synthèse. Il suffit de mettre à leur disposition, sur l’intranet de votre établissement, dans leur répertoire classe, les éléments que vous avez sélectionnés pour qu’ils puissent les ouvrir puis travailler avec. Encore faut-il avoir pensé à réserver la salle informatique !