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Rubrique La sécurité et les risques majeurs

L’homme face aux risques majeurs : Haïti, AZF à Toulouse, Vaison-la-Romaine.

Le 15 février 2010 - J-F Boyer webmestre

Suite au séisme à Haïti en janvier dernier, une séquence courte de deux heures sur le thème des risques majeurs est proposée à des élèves de 5e.

Ce travail consiste en une séquence de 3 exercices avec pour certaines questions l’utilisation de Google Earth. Il répond à la question suivante : Comment les hommes font-ils face aux risques majeurs ?

"Le risque majeur est la probabilité qu’un phénomène naturel (raz-de-marée, éruption volcanique, cyclones, séisme, etc.), technologique (explosion, catastrophe aérienne, fuite radioactive, naufrage, etc.) ou humain (conflits sociaux, attentats, etc.) se heurte à grande échelle à des enjeux humains (menace pour la vie d’un grand nombre d’hommes), matériels (menaces des infrastructures et des biens), économiques (coût du désastre) et environnementaux (pollution)."

Source : http://www.ac-reunion.fr/academie-reunion/sante-securite-au-travail/prevention-risques/risques-majeurs.html

Thème :

La sécurité et les risques majeurs (ancien et nouveau programme de 5e)

 

Problématique : Comment l’homme intervient-il dans les risques majeurs ?
Connaissance : Définir risque majeur - le rôle de l’Etat - la responsabilité des hommes - prévenir- secourir - coût
Capacités : Prélever des informations - analyse et mise en relations des documents - Causes/Conséquences - (documents textes, organigramme à compléter, lecture de paysage dans Google Earth)
Démarche :

1. Quelques photos (issues d’une recherche Google images) sur les trois catastrophes étudiées, permettent d’élaborer la problématique.

2. En salle informatique : les trois exercices proposés s’accompagnent de repères dans Google Earth (il est possble aussi de faire rechercher les trois lieux). 1h

3. Correction et trois conclusions pour chacun des exercices (1h)

(Impacts des catastrophes sur l’homme et la nature)

TICE : Salle informatique avec Google Earth - vidéoprojecteur
Sources :

Site académique de l’île de la Réunion, quelques recherches sur Internet et manuel de 5e.

Site de la DRIRE pour les sites Séveso en Bourgogne : http://www.drire.gouv.fr/bourgogne/environnement/inscla/liste_des_%E9tablissements_seveso_.htm

Socle commun :

Compétence 1 : écrire : répondre à une question par une phrase complète

Compétence 4 : domaine 1. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles àpartir de mon espace de travail.
Compétence 5 : lire et utiliser différents langages : lire et faire des croquis, schémas et organigrammes, lire et comprendre un document en prélevant des informations pour répondre à des questions
Compétence 5 : comprendre l’unité et la complexité du monde : comprendre comment se pose la question des rapports entre les sociétés et leurs territoires, identifier les enjeux du développement durable (repérer les conflits d’usage entre les activités humaines et les ressources à l’échelle d’un territoire, utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Bilan :

L’introduction a pris un peu plus de temps que prévu, car les élèves ont posé des questions sur ces catastrophes. Attention au voyeurisme...
Par ailleurs, pour la phase recherche, l’exercice 3 a été terminé à la maison.

   
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