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Du champ à l’assiette, l’agroalimentaire en France à travers l’exemple de Bonduelle.

mercredi 24 février 2010, par Cécile De Joie, Mathieu Chartier

Thème : L’industrie agroalimentaire française.

Problématique : L’agriculture, un maillon d’une chaîne complexe.

Connaissances
- Identifier un paysage agricole.
- Faire le lien entre paysage et activités.
- Comprendre le fonctionnement de la filière agroalimentaire.

Capacités : Lecture et analyse d’images complexes : vues aériennes, vues au sol, carte topographique. Lecture et mise en relation d’informations concernant une entreprise : site Internet de l’entreprise et fiche wikipedia sur cette entreprise. Rédaction en conclusion d’une synthèse répondant à la problématique.

Démarche : Les élèves, par groupe de deux, en salle informatique, réalisent la fiche de travail ci-joint. Le travail se décompose en deux parties :

  • Un site de production agroalimentaire en Picardie : découverte du site à différentes échelles par la manipulation de Google Maps, Streetview puis Edugeo. Etablir la relation entre l’usine et les exploitants agricoles. Edugéo est sollicité car l’outil croquis permet de localiser l’usine Bonduelle, puis ensuite en dézoomant et en sollicitant les couches d’information cartographique appropriées, de comprendre les logiques d’implantation de ce site de production.

  • Bonduelle, une multinationale de l’agroalimentaire : Mettre en évidence les logiques d’une firme multinationale (développement international, concurrence, innovation).
TICE : Salle informatique : Manipulation par les élèves de Google Maps, de la fonction StreetView et d’Edugéo.

Source : Cet exercice a été développé à partir d’une proposition du manuel Magnard Géographie 1ère L/ES, 2e édition.

Bilan : Cette séance est prévue en une heure, mais sa réalisation dans le temps imparti dépend du niveau de maîtrise des élèves. La conclusion à rédiger peut être réalisée en devoir à la maison et donner lieu à une évaluation de la maîtrise des connaissances apportées par cette séance, et intégrées dans le cours.
Cette séance permet d’aborder avec les élèves la notion de développement durable, telle qu’elle s’impose aux entreprises par le biais du site internet de Bonduelle. Ceci n’est qu’évoqué ici, mais pourrait être développé ou être au coeur de la séance. Cet exercice s’avère intéressant par la manipulation des échelles : du local au global.