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Séquence : l’enfant ses droits, programme de 6e.

mardi 9 mars 2010, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une activité articulée autour de deux sites internet, l’un sur la convention des droits de l’enfant expliquée oralement par des jeunes enfants et l’autre qui présente des situations conflictuelles pour des enfants mis en parallèle avec leurs droits, des quizz...

Problèmatique  : Quels sont les droits des enfants ?
Compétences :  l’enfant a des droits. Il a aussi des devoirs. La violence ne peut être une solution à une situation de conflit.

Capacités :

 savoir écouter un discours oral et savoir le résumer en une ou deux phrases pour repérer les droits des enfants

savoir lire une image et repérer les droits des enfants

savoir raconter en quelque mots une situation conflituelle ; analyser ces situations ; proposer des solutions ( lire, relever des infos...).

Socle commun :

 

Dans la Compétence 1.

Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu

Résumer un texte.

Dans la Compétence 6.

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale.

Démarche :

1er heure : en salle informatique les enfants répondent à la fiche 1 : écoute des droits, et résumé en une ou deux phrases.

A la maison terminer pour certains l’exercice 2 ( proposer les droits selon les docs de la page d’accueil du site de l’Unicef )

2e heure : correction ; une conclusion

3e heure : à nouveau en salle informatique pour répondre à la fiche 2 à propos de situations conflictuelles. Les enfants mènent l’enquête pour montrer que la violence n’est pas la solution.

4e heure : correction et conclusion

TICE : Salle informatique, réseau internet ; en salle : vidéoprojecteur et sono pour la correction
Bibliographie et sitoweb :

 

Site pour écouter les droits des enfants par des enfants :

http://www.convention-enfants.fr/

Le site de la défenseure des enfants :

http://www.defenseurdesenfants.fr/Kit_Pedagogique/#item_0 

Site unicef : http://www.unicef.org/french/

 

Bilan :

 Il est intéressant d’entendre les réponses des uns et des autres à partir de l’écoute des propos de jeunes enfants. Certains élèves qui ont apporté leurs réponses en classe vont droit au but : ils donnent dans une phrase le droit sans forcément développer un exemple parfois "naïf" (manger de la soupe par ex) d’un jeune enfant. Mais le discours des jeunes enfants fait mouche !

Apporter des solutions aux problèmes exposés a bien fonctionné aussi, d’autant que les problèmes jouent sur l’affectif des enfants...

Ces deux exercices ont bénéficié d’un oral spontané des enfants. On sent que cela les touche. En plus le passage par la salle informatique se fait dans le calme et avec intérêt.