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Peuplement, réseaux et mobilités en France (1ère STG) : études de cas régionales.

lundi 15 mars 2010, par F.Hojlo

  • Place dans les programmes :

En 1ère STG, chapitre intitulé « Peuplement, réseaux et mobilités en France » :
" L’examen de cartes de densités fait apparaître les « vides » et les « pleins » du territoire national et l’importance du fait urbain. On montre que les trames de peuplement ainsi mises en évidences ne sont pas statiques : le territoire est parcouru par de multiples mobilités (de travail ou de loisirs) qui jouent à diverses échelles temporelles et spatiales ; les migrations internationales influent aussi sur la répartition de la population. L’organisation des réseaux de transports participe au phénomène de métropolisation dont bénéficient principalement Paris et quelques unités urbaines. "

  • Démarche :

La séquence débute par une partie sur l’inégale distribution de la population française.

Vient ensuite une partie sur la France urbaine et la France rurale (étude de cas à l’échelle de la Côte-d’Or et généralisation à l’échelle de la France).

Suit une partie sur la métropolisation des territoires (étude de cas à l’échelle de la Bourgogne et généralisation à l’échelle de la France).

La séquence se termine sur un travail d’approfondissement au choix (comme stipulé dans le programme).

  • Les études de cas :

« Espaces ruraux et espaces urbains en Côte-d’Or  » : l’enjeu est de vérifier la pertinence de cette différenciation spatiale en étudiant les dynamiques démographiques, les espaces du Grand Dijon et les mobilités domicile-travail au sein du Grand Dijon.

« Le Grand Dijon, métropole régionale ou nationale ? » : le but est de donner une réponse argumentée et de souligner que si la métropolisation de la Bourgogne par le Grand Dijon est forte, l’agglomération est encore une métropole en devenir à l’échelle nationale.

Ces deux études de cas mettent en place les principales notions nécessaires à la généralisation : espace rural / espace urbain / banlieue / espace périurbain ; mobilités ; métropole / métropolisation.

Le travail de méthode met l’accent sur la justification des réponses et l’argumentation, afin de rendre utile le prélèvement d’information.

  • Les sources :

Les principaux sites Internet utilisés sont ceux du Grand Dijon (http://www.grand-dijon.fr) et de l’INSEE (http://www.statistiques-locales.insee.fr).

Les sources précises des documents sont citées dans les dossiers documentaires.

  • En pièces jointes :

Dossier documentaire et consignes de travail sur « Espaces ruraux et espaces urbains en Côte-d’Or ».

Dossier documentaire et consignes de travail sur « Le Grand Dijon, métropole régionale ou nationale ? ».

Pistes pour les généralisations à l’échelle de la France.