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Le fait régional en France (1) : démarche et documents sur la Bourgogne et la Réunion.

lundi 29 mars 2010, par F.Hojlo

Saint-Père-sous-Vézelay, Yonne.

Saint-Leu, La Réunion.

 

  • Place dans les programmes.

Nouveaux programmes de 3ème.

I – Habiter la France.

Thème 2 - LA RÉGION.

CONNAISSANCES

La Région où est situé l’établissement.

« Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe. »

DÉMARCHES

« La Région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l’aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région. »

CAPACITÉS

« Localiser et situer les repères spatiaux de la Région étudiée. Situer sa Région parmi les autres régions françaises. Expliquer un enjeu d’aménagement du territoire régional. Réaliser un croquis de l’organisation du territoire régional. »

Programmes de 1ère L et ES.

IV – Les régions et France et en Europe.

1 - Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée.

Programmes de 1ère S.

I – L’Europe des Etats et des régions.

3 - Le fait régional : une région en France ou dans un autre État de l’Union européenne.

« Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial. »

  • Démarche.

Introduction destinée à donner les grandes significations de la notion de région et à présenter la démarche et les objectifs de la séquence.

Première partie constituée d’une étude de documents, soit sur la Bourgogne, soit sur la Réunion (la classe peut être partagée en deux). Le but est d’identifier les facteurs d’explication de l’organisation spatiale de chacune des régions étudiées.

Seconde partie constituée de la réalisation d’un croquis géographique. Il s’agit de représenter graphiquement l’organisation des espaces régionaux de la Bourgogne et de la Réunion.

Conclusion dont le but est de mettre en lumière les points communs et les différences dans l’organisation spatiale des deux régions étudiées.

  • Sources.

Les principaux sites Internet utilisés :

http://www.statistiques-locales.insee.fr

http://www.insee.fr/fr/regions

http://geolycee.magnard.fr

http://www.cr-bourgogne.fr

http://www.regionreunion.com/fr

Photographies : F. Hojlo, 2009.

Les sources précises des documents sont citées dans les dossiers documentaires.

  • Pièces jointes.

Dossier documentaire sur la Bourgogne.

Dossier documentaire sur la Réunion.

Fiche de consignes destinée aux élèves.

NB : les dossiers ont pu être distribués sous la forme de photocopies en couleurs. Ils peuvent aussi être présentés sous la forme de diaporamas.

  • A suivre…

Un article avec les fonds de cartes à utiliser dans la seconde partie de cette séquence, ainsi que la fiche méthode du croquis géographique.