Accueil  >  Enseigner  >  Géographie > Habiter le monde rural au Texas (niveau 6e)

Rubrique Habiter

Habiter le monde rural au Texas (niveau 6e)

Le 15 mai 2010 - G.Sauvage

Pour la séquence "habiter le monde rural" en sixième, cet article propose une étude sur le monde rural au Texas. On y voit par le paysage et différents documents le monde agricole et son intégration dans le système monde.

Problématique : Comment habite-t-on dans un Comté rural du Texas ? (vivre et travailler).

Démarche :

On part de l’analyse bien classique d’un paysage agricole. Puis utilisation du coton texan pour montrer l’intégration de l’agriculture de ce monde rural à l’économie mondiale et confirmer les constats sur le modèle productiviste.

Quelques remarques :

Je ne me voyais pas faire des mises en perspective du genre « Et ailleurs ? » car le productivisme agricole a un peu partout la même apparence. Je voulais surtout éviter la mise en perspective avec les agricultures vivrières ( erreur fondamentale à laquelle n’échappe pas notre manuel). La question des évolutions me semblait plus pertinente : pourquoi les techniques de culture, les activités et le peuplement changent-ils ? Et l’exemple du Texas s’y prêtait.

Une autre mise en perspective possible : la filière bio ?

 Voir la fiche jointe.

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon