search

Accueil > Enseigner > Enseignement Moral et Civique > Défense nationale > Lutte contre la piraterie (Défense / Education civique / Géographie)

Lutte contre la piraterie (Défense / Education civique / Géographie)

samedi 29 mai 2010, par G. Lion

La lutte contre la piraterie est l’une des missions actuelles de la Défense nationale. Ce thème peut être abordé en 3ème pour traiter le chapitre d’éducation civique sur la défense et la paix, mais peut également être étudié en lycée en ECJS.

Pour illustrer ce sujet, un dossier sur la lutte contre la piraterie vous est proposé, extrait de la revue Armées d’aujourd’hui, n° 347 de février 2010.

Lors du festival international de géographie 2009 à Saint-Dié, une séquence a été présentée sur la piraterie le long des côtes somaliennes. Il s’agit d’une séquence destinée à des élèves de lycée qui vise à utiliser Google Earth et des ressources numériques pour étudier la piraterie et la politique de la France en matière de défense.
La proposition permet de croiser ECJS et géographie (thème de la mondialisation).
Ce document fait partie des séquences TICE présentées au FIG et téléchargeable :
[http://www.educnet.education.fr/histgeo/Festivals/festival-international-geographie-saint-die->http://www.educnet.education.fr/histgeo/Festivals/festival-international-geographie-saint-die]

Documents joints (pdf).

Guillaume LION, IA-IPR d’histoire et de géographie.