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Histoire 5° propositions d’études et d’entrées

lundi 7 juin 2010, par G. Lion

Les formateurs du groupe Collège vous proposent des exemples pour mettre en oeuvre le nouveau programme d’histoire.
Ces démarches s’inspirent plus ou moins de l’étude de cas de géographie et permettent d’étudier un évènement (l’abjuration de Henri IV), un personnage (Dürer), une seigneurie (la seigneurie de Meauce dans la Nièvre) ou un lieu (Tombouctou).
Leur durée est variable : il peut s’agir d’une seule séance pour "entrer" dans un thème ou d’une séquence entière.
Tous ces exemples s’appuient sur des démarches historiques comme la contextualisation et s’appuient, le plus souvent, sur des notions.
Les cas retenus sont à la fois significatifs des chapitres des programmes et suffisamment riches pour croiser plusieurs thèmes.
Ces exemples illustrent donc ces démarches inductives proposées par les nouveaux programmes d’histoire.

Ces propositions portent donc sur :

- l’abjuration d’Henri IV (Guillaume Balmont) ;

- Dürer (Laurent Jacquet) ;

- la seigneurie de Meauce (Guillaume Sauvage) ;

- Tombouctou (Antoine Durand).

Guillaume LION, IA-IPR Histoire-Géographie.