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Les enjeux du développement durable : le cas de l’île de Nauru.

vendredi 13 août 2010, par J-F Boyer webmestre

Cours : les enjeux du développement durable : le cas de l’île de Nauru.

Nauru est une île quelque peu perdue dans le Pacifique. Un îlot d’une vingtaine de kilomètre carré. Et pourtant, cette île est un des pays les plus riches jusqu’au début des années 80 avec l’exploitation du phosphate. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Cette étude est née à la lecture du livre de Luc Folliet, Nauru l’île dévastée, la Découverte, 2009.

Les extraits de texte ci-dessous donnent un aperçu de l’histoire des 50 dernières années de cette île.


Démarche :

Evaluation diagnostique.

1er heure : salle informatique, Nauru une île dans le Pacifique.

  1. En introduction. Cliquer sur la question 1 : Que ressentez-vous ? Comment imaginez-vous la vie là-bas ?
  2. Des textes qui montrent l’économie, la société et l’environnement sur cette île. Comment l’île et ses habitants se développent-ils ?
  3. La situation depuis les années 90-2000. Quelle est la situation de l’île et des habitants aujourd’hui ?
  4. Conclusion : Que nous montre cette histoire ? Que peut signifier le développement…durable ? Dans quel domaine intervient-il ? 

Trace écrite :


1 Le développement durable est « le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987).

Cette définition a été popularisée par le sommet de la Terre à Rio en 1992.

2 Le développement durable repose sur trois domaines, thèmes ou piliers :

Le développement économique : développer des richesses pour satisfaire les besoins des hommes.

Le développement social : améliorer la vie des citoyens sur la planète et la solidarité entre les sociétés.

La protection de l’environnement : respecter pour les générations futures.

 

Document pour une évaluation formative avant la mise en perspective.

Agenda 21 : « 1.1 L’humanité se trouve à un moment crucial de son histoire. Nous assistons actuellement à la perpétuation des disparités entre les nations et à l’intérieur des nations, à une aggravation de la pauvreté, de la faim, de l’état de santé et de l’analphabétisme, et à la détérioration continue des écosystèmes dont nous sommes tributaires pour notre bien-être. Mais si nous intégrons les questions d’environnement et de développement et si nous accordons une plus grande attention à ces questions, nous pourrons satisfaire les besoins fondamentaux, améliorer le niveau de vie pour tous, mieux protéger et mieux gérer les écosystèmes et assurer un avenir plus sûr et plus prospère. Aucun pays ne saurait réaliser tout cela à lui seul, mais la tâche est possible si nous œuvrons tous ensemble dans le cadre d’un partenariat mondial pour le développement durable ».

Questions :

1 Relever des différences sur notre planète et ranger les selon les trois enjeux du développement durable.

2 Donner une définition du développement durable.

 

2e et 3 heures : correction, conclusion et mise en perspective des enjeux du développement durable.

Voir fiche Coulanges-les-Nevers

 

Trace écrite :

 

3 La dimension globale du développement durable ne doit pas faire oublier la dimension locale et donc la réflexion sur l’usage et la gestion des territoires dans le développement durable. Tous les acteurs du territoire sont concernés : les ménages, collectivités territoriales, industriels, agriculteurs…pour construire des actions pour le développement durable.

 

Capacité : les principaux enjeux du développement durable

Compétence- socle commun :

Compétence 1.

Dégager l’idée essentielle d’un texte lu

Comprendre un énoncé, une consigne

Répondre à une question par une phrase complète

Compétence 4 : s’informer, se documenter (chercher et sélectionner l’information demandée)

Compétence 5 :

Lire et utiliser différents langages (carte…)

Identifier les enjeux du développement durable.

Compétence 6 :

Connaître et respecter les règles de la vie collective.

Pour cette première séance en informatique, la compétence 7 n’est pas évaluée.

 

Sitoweb : http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action1.htm (texte agenda 21)

http://www.agenda21france.org/demarche.html (les initiatives en France).

http://www.naurugov.nr/ (site du gouvernement Nauruan)

http://www.dailymotion.com/video/x7nxdt_l-implosion-ecologique-de-l-ile-de_news (reportage vidéo Arte sur Nauru)

http://www.fluctuat.net/6867-Nauru-l-ile-desenchantee (un blog sur Nauru)

http://societe.fluctuat.net/diaporamas/nauru-une-ile-victime-du-surdeveloppement/Nauru-prosperite-et-acculturation.html (diaporama photos Nauru).

http://berclo.net/listfr.html (site perso d’un canadien qui a travaillé dans l’industrie pétrolière. Nombreuses photos sur Nauru).