Accueil  >  Enseigner  >  Géographie > Les dynamiques de population et le développement durable

Rubrique Développement durable, ressources et énergies

Les dynamiques de population et le développement durable

Le 12 septembre 2010 - J-F Boyer webmestre

Dynamique de population et enjeux de développement durable.

Problématique de la séquence : Quels sont ou seront les effets des dynamiques de population sur le développement durable ?

Démarche  : On prend l’exemple de la Chine. On définit les dynamiques de population puis les effets en terme de développement durable des dynamiques de population. La mise en perspective choisit de montrer que la croissance de la population ne nuit pas au développement des générations.Ce sont les politiques, l’économie ou encore l’urbanisation qui interviennent dans le développement durable. Une carte de l’agglomération Parisienne du CO2 et une carte des pollutions industrielles en Chine confirment cette mise en perspective.

 

1 Les dynamiques de croissance en Chine

Deux dynamiques de population :

-la croissance naturelle (différence natalité et mortalité) et le nombre d’enfants par femme

-les migrations (exode rurale par ex ou solde entre départ et arrivé entre des territoires : entre les régions de l’ouest et de l’Est dont le littoral).

En Chine les densités sont plus forte sur le littoral, à l’est, le long des fleuves (le grand barrage) , les régions de Pékin, Shangaï et Hong Kong.

La fécondité est faible (moins de 1,7 enfants par femme) insuffisante pour le renouvellement des générations mais la population continue d’augmenter par l’effet d’entrainement mécanique des générations nombreuses.

2 Population urbaine et développement durable en Chine

Aujourd’hui 43% de la population vit en ville. On estime à 90% de la population en 2100 ! Cette concentration de la population pose des problèmes de développement durable.

Ressources sollicitées : dégradation de l’environnement, pollution de l’eau et surconsommation de l’eau, pollution de l’air (charbon, voiture, usines…) conséquences sur la santé (obésité ! mode de vie de consommation, inégal couverture aux soins et accès aux soins), vieillissement de la population, pollution des villes, malformation congénitale, (enjeux sociales, enjeux environnementales)

800 millions d’actifs mais fragilité de l’emploi (migrants, améliorer la qualification de la main d’œuvre, chômage et crise…) inégalité sociale entre ruraux/urbain, entre les catégories moyennes et supérieurs et les mingong… (enjeux sociales et économiques)

Les politiques Chinoises tentent aujourd’hui de pendre en compte les plus pauvres, les régions en retard et les générations futures.

3 Mise en perspective : La croissance de la population nuit-elle au développement des générations ? (Chine-Monde-Ile de France)

Depuis un siècle la population dans le monde a augmenté : 1,8 à près de 7 milliards aujourd’hui. Cette évolution s’explique par une baisse de la mortalité (infantile, l’enfance, les femmes lors des accouchements, les progrès de la médecine et depuis les années 70 pour les plus de 60 ans). L’espérance de vie a augmenté aussi bien pour les générations des années 50 et 60 qu’actuellement. On peut donc dire que la croissance de la population n’a pas nuit au développement des générations. Il en est de même en Chine.

De plus la corrélation entre densité forte de population et émission forte de CO2 n’existe pas. (G.F Dumont )Ce sont des problèmes de gestions, de consommations, d’impulsions politiques et économiques, d’éducation qui vont intervenir.

Par contre les concentrations de population dans les villes par l’exode rural notamment accentuent les problèmes d’environnement dans ces territoires.

Compétence du socle commun :

Compétence 5 : lire et employer différents langages : Textes - Graphiques- Cartes- Images-Musique

Compétence 5 :identifier les enjeux du développement durable

Bibliographie et sitographie :

Frédéric Bobin, voyage au centre de la Chine, Picquier poche, 2008.

Philippe Massonnet, pour en finir avec le miracle chinois, Picquier, 2008

Yvette Veyrat et Jacqueline Jalta, développements durables tous les enjeux en 12 leçons (ce livre correspond aux différentes parties du programme de 5e !)

http://vimeo.com/14134772 : sur le site de vimeo sont proposées des vidéos de conférences sur le développement durable correspondant au programme de 5e. Gérard François Dumont montre qu’il n’y a pas de corrélation entre densité forte d’un pays et CO2. De plus il insiste en expliquant que la croissance de la population ne nuit pas au développement durable des générations. 

Historien et géographe présente un dossier sur le développement dont un article de G.F Dumont sur la croissance de la population et le développement durable.

D’autres adresses sont indiquées dans les fiches séances ci-jointes.

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon