search

Accueil > Enseigner > Géographie > Nourrir les hommes > Se nourrir : "Je mange donc je suis"

Se nourrir : "Je mange donc je suis"

jeudi 28 octobre 2010, par Cécile De Joie

Analyse d’un film documentaire. Utilisation possible : évaluation en seconde sur le chapitre "Nourrir les hommes" ou à intégrer dans la construction du cours.

A l’occasion du Festival AlimenTerre, j’ai découvert avec mes élèves de seconde du lycée d’Avallon le film "Je mange donc je suis".

Ce documentaire est dû à Vincent Bruno, une production (2009) de Demande à la poussière (www.dalp.org) et de la Coalition contre la faim (Belgique). Langue : français | Durée : 26 minutes. Ce film est disponible sur internet légalement : http://vimeo.com/7893617

Dans le cadre du chapitre "Nourrir les hommes", il me semble qu’il peut être utilisé comme base d’une évaluation, en fin de chapitre, ou inséré dans le cours, suivant le projet du professeur. C’est un film militant, qui nécessite un décryptage pour les élèves.

Questionnaire possible :
1) Selon les auteurs de ce documentaire, le monde peut-il nourrir le monde actuellement ?
2) Comment les auteurs expliquent-ils qu’un milliard de personnes soufrent de la faim en 2008 ? Qui sont les responsables de cette situation d’après eux ?
3) Quels types d’agricultures sont présentés dans le film ? Associez ces types d’agriculture à un pays, et à un niveau de développement.
4) Quelle solution prône les auteurs à la question de l’alimentation d’une population croissante ?
5) D’après vos connaissances, quelles autres solutions sont actuellement envisagées par d’autres acteurs (FAO, PNUE, UE, etc.)