search

Accueil > Enseigner > Géographie > Santé > Les inégalités devant la santé : que nous apprend l’épidémie de Chikungunwa dans (...)

Les inégalités devant la santé : que nous apprend l’épidémie de Chikungunwa dans l’océan Indien ?

dimanche 30 janvier 2011, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose deux documents à propos de la question du programme de 5e "des inégalités devant la santé".

Le premier document a pour thème le Chikungunya : l’idée est de montrer une maladie endémique des pays tropicaux (Afrique et Asie) à l’origine d’une épidémie dans les îles de l’Océan Indien et qui s’internationalise même dans les pays riches. On voit que des facteurs naturels interviennent mais aussi des facteurs humains, développement et politique avec des conséquences pour le développement durables. Le document est construit à partir des travaux de recherche de F.Taglioni (IRD- voir son site : http://www.taglioni.net/).

Le second document explique la transition épidémiologique, la notion d’émergence ou re-émergence, l’exemple sur le SIDA et les inégalités entre les pays pauvres et riches (et à l’intérieur des pays riches).
 
Démarche :
La séance s’intègre dans la séquence sur les inégalités devant la santé.

La séance 1 est un rappel de la situation d’Haïti face au choléra. Les élèves ont construit un blog répondant à la question : est-ce que le Choléra peut venir dans notre collège ? Ils sont travaillé sur le choléra, l’eau et l’hygiène, la pauvreté à Haïti, le séisme, le traitement de l’eau, l’eau potable...interviewés des enseignants, l’infirmière, un responsable de la mairie sur la gestion de l’eau...Un compte rendu a été proposé par chaque groupe en exposé oral et un tableau de synthèse reprend les points essentiels vus par les élèves. Je ne propose pas un article spécifique puisque le blog n’a pas encore été corrigé par rapport à l’orthographe...hélas catastrophique ! L’intérêt du blog est de voir l’avancé des élèves, d’ajouter des commentaires pour les aider.

La séance 2 traite du Chikungunya une maladie virale endémique dans les pays Africains et Asiatique, véhiculée par un moustique.

La séance 3 est une mise en perspective avec le diaporama ci-joint.

Problématique : Pourquoi la santé est une composante essentielle du développement durable ?

TICE  : TBI (phase correction et manipulation des différents documents en lien avec la compétence mise en relation.

Compétences :
Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique (mise en lien entre différents documents)
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

Bibliographie et sitographie :
Ce travail est né de la lecture des travaux de F.Taglioni directeur de recherche à l’IRD. C’est en lisant les ressources pour faire la classe au collège que j’ai découvert la revue échogeo (http://echogeo.revues.org/) et entre autre un article de F.Taglioni sur le Chikungunya.

Les différentes adresses se retrouvent dans le pdf


Un site à lire : http://blog.mondediplo.net/2010-01-04-Eau-assainissement-et-sante (le site de Philippe Rekacewicz)