search

Accueil > Se documenter > Services éducatifs > Musées > La ligne de démarcation en Saône-et-Loire

La ligne de démarcation en Saône-et-Loire

dimanche 30 janvier 2011, par S. JOLY

Sébastien Joly, responsable du service éducatif du Centre d’interprétation de la ligne de démarcation de Génelard et professeur vacataire au Collège René Cassin de Paray le Monial, propose des animations pour les scolaires en lien avec son documentaire de 26 minutes « La ligne de démarcation en Saône-et-Loire ».

Le documentaire retrace l’histoire de la ligne de démarcation en Saône-et-Loire, une frontière qui sépara des millions de Français sous l’Occupation. Trois témoins interviennent pour retracer leur vie quotidienne aux abords de cette frontière. Des séquences de fiction et des archives viennent illustrer leurs propos. (voir le dossier explicatif en pièce jointe).

Destinée aux élèves de Troisième, Seconde (option « Littérature et société »), Première, l’animation comprend la projection du documentaire, un livret pédagogique (réservé aux 3e) puis une présentation des coulisses du tournage. Enfin, un débat conclut la séance sur la question de la frontière et de la séparation. Durée de l’animation : 2h.

Cette animation est réservée aux établissements scolaires de Saône-et-Loire. Des informations complémentaires (tarif, organisation, livret pédagogique…) peuvent vous être apportées par mail : info@lignededemarcation.fr


La ligne de démarcation : bande annonce
envoyé par Conseilgeneral71. - Regardez des web séries et des films.

La bande annonce du documentaire est visible sur internet : http://ligne.demarcation.pagesperso-orange.fr/

 


 

Centre d’interprétation de la ligne de démarcation

Place du Bassin

71420 GENELARD

www.lignededemarcation.fr

03.85.79.23.12.