Accueil  >  Se documenter > Compte rendu de lecture du livre de C.Grataloup "géohistoire de la mondialisation"et comparaison avec les nouveaux programmes de lycée

Rubrique Mise au point scientifique Géo

Compte rendu de lecture du livre de C.Grataloup "géohistoire de la mondialisation"et comparaison avec les nouveaux programmes de lycée

Le 9 février 2011 - C. Mehdaoui

Le livre de Christian GRATALOUP, géohistoire de la mondialisation, le temps long du Monde, Paris, A.Colin, 2007 semble avoir inspiré nos nouveaux programmes d’histoire-géographie en lycée. Par exemple, on trouve des liens très marqués entre les thèmes, le vocabulaire de cet ouvrage et la rédaction de certains passages du nouveau programme d’histoire de seconde (en particulier dans la partie sur les XVe-XVIe siècle).
 
C’est la raison pour laquelle un compte-rendu de lecture est d’abord proposé. Il peut permettre de comprendre comment la pensée de l’auteur s’inscrit dans un courant historiographique, la global history, déjà ancien dans le monde anglo-saxon et qui se développe depuis peu en France.
Une comparaison entre cette pensée et quelques points des nouveaux programmes, au niveau des idées et de la terminologie, est ensuite formalisée pour en cerner l’influence.

Ce travail est donc un outil, une aide pour trouver quelques clés de ces nouveaux programmes, en espérant qu’il puisse -modestement- contribuer à susciter des pistes pour les préparations de cours...

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon