search

Accueil > Enseigner > Histoire > Le Moyen-Âge-la Renaissance > La place de l’Eglise au Moyen Age à travers l’exemple du portail

La place de l’Eglise au Moyen Age à travers l’exemple du portail

mardi 8 mars 2011, par J-F Boyer webmestre

Les nouveaux programmes de 5e nous invite à montrer la puissance et l’influence de l’Eglise sur différents plans, économique, social ainsi que dans le domaine des savoirs et des mentalités. Le sujet est vaste. Un article de Barbara Deimling originaire d’Allemagne et directrice de l’université Syracuse de Florence a orienté une première partie de cette séquence sur le rôle du portail d’église au Moyen Age. De plus les photos prises l’année dernière de Saint-Trophyme d’Arles et du tableau de S.Lochner à Cologne m’ont apporté les supports iconographiques pour cette séance 1.

Problématique :
En quoi le portail d’une église peut témoigner de la place de l’Eglise au Moyen Age ?
Démarche : 1h salle informatique avec le fichier flash puis une correction d’une heure, notamment la dernière partie sur l’évolution des mentalités de l’apocalypse à l’humanité ( Dieu est/et Christ). La première partie : signification religieuse ; 2e partie : signification juridique et économique.

Capacité : lecture d’oeuvre d’art, recherche signification avec internet si nécessaire, construire un petit paragraphe argumenté en conclusion.

Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique

Chercher et sélectionner informations demandées (Usage pages sur internet)

Saisir et mettre en page un texte, organiser la composition de son document...

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.


Tice : salle informatique, usage flash et internet, traitement de texte ; correction avec TBI.

Bibliographie :

Rolf Toman (sous la direction de) L’Art Roman, édition place des victoires, 2005. Le portail d’église au Moyen Age et sa signification juridique historique par Barbara Deimling pages 324-327.
Voir aussi une utilisation du tableau de S.Lochner dans une séquence sur l’humanisme : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article229〈=fr

Autre adresse avec une série de flash sur le thème : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article181

Quelques explications sur Saint Trophimes : http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5699196z/f43.image

Fichier joint : le document flash. Il faut bien préciser aux élèves de zoomer avec le bouton droit de la souris.... Il est aussi possible d’imprimer les différentes pages ( mettre en format paysage).
N.B : le fichier est à télécharger puis glisser coller dans un mozilla, internet explorer par exemple..