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Les littoraux touristiques, l’exemple des Maldives.

samedi 21 mai 2011, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une étude sur les île Maldives dans le cadre du programme de 6e. Il fait suite à la lecture de l’ouvra ge Naomi Klein , la stratégie du choc. L’auteur évoque les conséquences du tsunami de 2004 sur les littoraux de l’océan Indien. Elle montre l’évolution et la transformation de cet archipel depuis les années 70 dans un régime politique où les libertés sont réduites. Avec Google Earth, il est intéressant de montrer les transformations rapides de ce territoire. En sixième, il n’est pas nécessaire de raconter les aspects politiques des Maldives. Je propose un travail sur les transformations économiques visibles dans le paysage.

Problématique  : Quels sont les aménagements et transformations dans ce territoire ?

Démarche : L’article présente la première séance. Un exemple d’occupation touristique du littoral. Les élèves travaillent par binôme en salle informatique. Ils doivent remplir une fiche consigne avec un tableau (savoir classer des informations) et manipuler Google Earth ( zoom, images anciennes et informations dans les repères). Cette première partie occupe la première heure. Le choix est fait de laisser les élèves manipuler et de faire travailler les élèves. Ils sont aidés par l’enseignant qui va de groupe en groupe selon les appels des uns et des autres. Je privilégie les élèves en difficulté.

La seconde heure est consacrée à la correction, la réalisation du croquis et la conclusion.

La séance 2 : Je reprends le travail de G.Sauvage (voir adresse : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article371&lang=fr ).

Socle commun  : 

avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace

situer dans le temps, l’espace, les civilisations (identifier la diversité des sociétés)

Lire et employer différents langages

B2I : s’approprier un environnement informatique ; exploiter des données (globe virtuel).

TICE : 

Usage d’un globe virtuel, Google Earth en salle informatique puis en salle de classe pour la correction, réclamant une connection internet et un vidéo-projecteur. Le TNI permet de réaliser le croquis sur un des atolls étudiés

 

Bibliographie et sitographie : 

Naomi Klein, la stratégie du choc, Babel 2008. L’auteur développe la thèse suivante : les ultra-libéraux profitent des situations de crises et de catastrophes pour imposer la loi du marché. Une lecture intellectuellement stimulante...

Articles du site académie : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?page=recherche&recherche=littoral