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Rubrique Croquis

« Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. »

Le 30 mai 2011 - Mathieu Chartier

A quelques jours des épreuves du baccalauréat 2011, voici plusieurs propositions de croquis réalisées avec des outils Tice par le professeur. Les élèves peuvent aussi utiliser ces éléments pour produire leurs croquis mais c’est encore rare.

 

Compétences mises en œuvre :

- Répondre à un sujet de croquis avec une problématique,

- construire une légende structurée,

- organiser ses différentes couches de figurés,

- produire une réponse graphique aussi lisible que possible.

 

Les croquis et les légendes qui les accompagnent sont très complets, on ne peut sans doute pas attendre un travail aussi exhaustif de la part de nos élèves. Néanmoins, cela peut leur permettre d’avoir un support synthétique de révision avec des données utilisées aussi actualisées que possible.

 

Outils employés :

Le site de fonds cartographiques de Daniel Dalet.

http://d-maps.com/index.php?lang=fr

Le logiciel graphique gratuit et basique « Paint,net », ci-joint un petit mode d’emploi pour les premières manipulations.

Powerpoint pour la mise en forme de la démarche, L’essentiel des figurés linéaires et ponctuels sont tirés des outils de dessin du logiciel de Windows.

 

Une source récente pour documenter notre légende et notre carte :

http://projects.nytimes.com/census/2010/map?ref=us

Il s’agit d’un Système d’Information Géographique qui nous permet de connaître les résultats du dernier recensement de la population des Etats-Unis qui vient de paraître. C’est le journal « New York Times » qui héberge cet outils. Celui-ci permet de descendre jusqu’à l’échelle des « blocks » sur l’ensemble du territoire américain et en particulier dans les principales métropoles.

 

D’autres croquis suivront dans cette même veine.

juin 2017 :

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