search

Accueil > Enseigner > Géographie > Habiter > Habiter la ville : le cas de la ville de Nairobi.

Habiter la ville : le cas de la ville de Nairobi.

mercredi 8 juin 2011, par J-F Boyer webmestre

Suite à un messagel de F. Delaspre sur la liste académique à propos des bidonvilles et notamment celui de Dharavi où les activités économiques, certes informelles, sont nombreuses et variées, j’ai choisi de reprendre le cas de Nairobi et de profiter du témoignage d’un Kenyan sur ces activités dans le bidonville de Kibéra. L’idée est de nuancer le regard sur un bidonville même si je reste persuadé que vivre dans ce quartier n’est pas facile...(Euphémisme !)

Niveau : Testé en 6e

Problématique : Comment vivent les gens à Nairobi ? Comment est organisée la ville ?

Démarche :

Séance 1 : 1H en salle de classe avec un vidéo projecteur (le TNI permet de rester debout face aux élèves pour manipuler les documents et écrire sur l’image par exemple).

Séance 2 : 2h en salle informatique les élèves ouvrent le fichier kmz et remplissent une fiche de travail puis correction à l’heure suivante.

Les séances suivantes doivent proposer une mise en perspective...

Socle commun : 

C4. exploiter des données (Globe virtuel)

C5. Lire et employer différents langages ; relevant de l’espace.

TICE : usage d’un globe virtuel Google Earth, salle informatique, TNI pour la correction qui facilite la manipulation des documents et l’usage du zoom

Sitographie : je renvoie à l’article précédent (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article314&lang=fr ).

 Le fichier KMZ a toujours un peu plus de repères que nécessaire...mais je ne peux m’empêcher de fouiller !