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L’espace méditerranéen, une interface Nord/Sud.

L’interface méditerranéenne, frontière ou trait d’union entre les deux rives de la mer Méditerranée ?

jeudi 16 juin 2011, par Mathieu Chartier

 

Propositions de croquis pour les élèves de terminale :

 

Sujet n°3 : « L’espace méditerranéen, une interface Nord/Sud. »

Troisième proposition de croquis réalisée avec des outils Tice par le professeur.

 

Compétences mises en œuvre :

Répondre à un sujet de croquis, construire une légende structurée, organiser ses couches de figurés, produire une réponse graphique lisible.

Utiliser des données récentes et les traduire graphiquement sur un fond de croquis.

 

Démarche proposée :

Après avoir fourni le diaporama sous un format numérique qui permette le remplissage, on peut demander aux élèves de compléter des éléments de la légende ou du croquis. Un questionnaire oriente leurs recherches. La difficulté de ce sujet réside principalement dans la représentation des multiples flux dans la nomenclature et sur le croquis. C’est sur cet aspect du travail que l’élève est attendu plus particulièrement.

 

Outils employés :

Le site de fonds cartographiques de Daniel Dalet.

Le logiciel graphique très basique « Paint » de Windows, celui-ci permet de remplir rapidement des surfaces colorées. Un petit mode d’emploi est joint pour les premières manipulations.

Powerpoint pour la mise en forme de la démarche. L’essentiel des figurés linéaires et ponctuels sont tirés des outils de dessin de ce logiciel. Voir les deux précédents croquis sur les Etats-Unis et la mégalopole japonaise pour appréhender sa manipulation.

 

Quelques resources pour documenter notre légende et notre carte :

 

http://www.planbleu.org/

Depuis plus de 30 ans, les 21 pays riverains de la Méditerranée et la Communauté Européenne ont développé un dispositif de coopération régionale environnementale original dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM).

Le Plan Bleu est l’un des acteurs de cette coopération. Il est notamment chargé de produire de l’information et de la connaissance afin d’alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en méditerranée et de dessiner des avenirs pour éclairer les processus de décision.

Le Plan Bleu est l’une des rares sources d’informations sur le net qui permet de couvrir tous les pays du bassin méditerranéen que les programmes nous invitent à étudier.

http://hdr.undp.org/fr/rapports/mondial/rdh2010/chapitres/fr/

Publié pour la première fois en 1990, le Rapport sur le développement humain commençait par l’énoncé d’un postulat très simple, qui a servi de fil conducteur à toutes les versions ultérieures du Rapport, à savoir que : « Les individus sont la vraie richesse d’une nation ». Le rapport de 2010 marque le vingtième anniversaire de ce document important publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Nous pouvons trouver ici les dernières données actualisées concernant son indicateur phare l’IDH et beaucoup de cartes associées.

On peut demander à des élèves, tout au long l’année de terminale, de télécharger ce document et de puiser dedans pour compléter leurs cours et croquis sur lesquels ils seront amenés à réfléchir.