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Exercer un regard critique : les inégalités face aux risques

Si j’étais président d’Haïti

lundi 20 juin 2011, par Lionel Lacoux

Niveau concerné  : 5e

Le document présenté est une évaluation réalisée suite à une conférence sur la tâche complexe. Mon objectif était de montrer aux élèves la nécessité pour une société de mettre en place une politique de prévention.

Les élèves ont à leur disposition un ensemble de politiques à mener avec un descriptif, le coût de la mise en place, la rapidité de la mise en oeuvre de cette politique et la population concernée.

L’évaluation est divisée en deux temps :

  • chaque groupe de trois élèves choisit les politiques en argumentant. Ils doivent ensuite rédiger un texte sous la forme d’un discours dans lequel ils doivent présenter l’objectif de leur politique, les réformes choisies, les arguments justifiant du choix (ou du non choix) des politiques à mener.(1h)
  • chaque groupe passe à l’oral devant la classe. A l’issue du passage de l’ensemble des groupes (30 mn), les élèves qui ont pris des notes peuvent interroger chaque groupe. (30 mn)

Critères d’évaluation :

  • explication de l’objectif de la politique à mener (mise en oeuvre d’une politique de prévention des risques à Haïti)
  • justification des choix (ou des non choix)
  • hiérarchisation éventuelle des politiques à mener
  • expression orale

Bilan de cette évaluation  :

Les élèves ont beaucoup apprécié ce type d’évaluation et sont rapidement rentrés dans le jeu. Certains lors du passage à l’oral n’ont pas hésité à prendre une posture "présidentielle".

Cette évaluation a été réalisée sur trois classes de 25 élèves. Seuls deux groupes n’ont pas eu atteint les objectifs.

Elle m’a permis de voir si les notions de prévention et de gouvernance ont été comprises.

Cet exercice a permis aux élèves de comprendre la difficulté et la nécessité d’effectuer des choix politiques.

Cette évaluation a permis en outre d’introduire l’étude de cas en éducation civique sur la sécurité (étude du risque d’inondation sur l’agglomération de Nevers).

Limites de cette évaluation :

Elle prend beaucoup de temps

La limite entre géographie et éducation civique est parfois ténue.

file_download Les inégalités face aux risques : évaluation sous la forme d’une tâche complexe file_download exemple de travail réalisé par un groupe d’élèves