search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > Les puissances émergentes : l’Inde

Les puissances émergentes : l’Inde

proposition de séquence pédagogique pour les nouveaux programmes de 4e

samedi 1er octobre 2011, par Lionel Lacoux

Niveau concerné :

4e

Objectifs de la séquence :

¨ Montrer l’ouverture de l’industrie indienne à la mondialisation.

¨ Mettre l’accent sur un des aspects de la puissance indienne : les hautes technologies

¨ Montrer les difficultés de l’Inde (agriculture, ruralité, infrastructures…)

¨ MiMise en perspective pour aboutir à une définition de pays émergent

Place dans la programmation :

¨ Deuxième partie : les territoires dans la mondialisation (50 % du temps soit 16 heures)

¨ 2e thème : les pays émergents.

¨ Etude préalable : les Etats Unis dans la mondialisation.

¨ Horaire prévu : 6 heures

Travail par compétences :

¨ Lire et utiliser différents types de documents (images, cartes, croquis, textes, graphiques…)

¨ Construire et organiser une carte, un croquis ou un schéma :

 Travail de construction, d’organisation de la carte et de la légende. Ce chapitre intervient après celui sur les Etats Unis et en fin d’année. Les élèves ont déjà travaillé plusieurs fois cette compétence. L’exercice est donc plus complexe.

Ecueils possibles :

¨ Ne pas oublier de mettre en rapport la notion de puissance et celle de la taille de l’Union Indienne : la richesse par habitant peut permettre de rappeler cet aspect aux élèves.

¨ Limiter les aspects de la puissance indienne aux seules nouvelles technologies.

¨ Ne pas tomber dans une vision caricaturale de l’agriculture indienne qui est d’une grande diversité et ne peut se limiter aux petites exploitations peu équipées et mécanisées.