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Les territoires de proximité : Les enjeux de l’aménagement du territoire de la CCVal, le projet Ligerval

mardi 5 juillet 2011, par L.Liotaud

Les enjeux de l’aménagement du territoire de la CCVal, le projet Ligerval »

 

Lectures, mises au point scientifique, documents trouvés, … :

 

- Documentation photographique - N° 8067, janvier-février 2009 – France, aménager et développer les territoires

Articles sur la commune, l’intercommunalité, le financement des collectivités territoriales, les espaces ruraux, …

- Site de Géoconfluences - Articles sur : les « Territoires européens : régions, États, Union », « la France, des territoires en mutation » (article intéressant sur les « pays »)

- Presse locale (JSL), sites internet « CCVal », « SMEVOM », publications de la CCVAL, …  :

=> Tri et sélection des nombreux documents trouvés

 

Place dans le programme de première de géographie :

Programme

France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

 

Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures)

Questions

Mise en œuvre

Approches des territoires du quotidien

Seule partie travaillée ici

 

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

Etude de cas : la CCVal

- Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Mise en perspective

La région, territoire de vie, territoire aménagé

- La région où est situé le lycée (étude de cas)

- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

 

Place dans la programmation :

Eduscol :

« Le premier thème apporte un éclairage renouvelé sur la compréhension des territoires de proximité (commune, structures intercommunales, département) ; il vise à donner aux élèves les outils d’analyse d’un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dans les autres études territoriales ; il sera donc abordé en début d’année. »

 

Nombre d’heures consacrées à cette étude ?

Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures)

Questions

Mise en œuvre

Approches des territoires du quotidien

 

5H00

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

3H00

- Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

2H00

La région, territoire de vie, territoire aménagé

 

5H00

- La région où est situé le lycée (étude de cas)

3H00

- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

2H00

 

Evaluation sommative

1H00

 

Composition

 

 

 

Quelle démarche ? Quelles capacités ? Quelles connaissances ?

 

Démarche :

- Commencer directement par le territoire de proximité, puis la région, … = travail sur les échelles emboitées

- Démarche inductive : mettre l’élève en situation de découverte et l’amener à en tirer des règles, à généraliser

 

Capacités et méthodes :

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations

- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)

 

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire

 

- cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée

 

- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

2) Organiser et synthétiser des informations

- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique

 

- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)

 

- rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique

 

- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description

 

Trois compétences travaillées :

- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations du corpus documentaire

- Etre capable de construire un plan, que ce soit pour un croquis ou pour une composition

- A partir de ce plan, réalisez un croquis de géographie ou rédigez un texte construit et argumenté (composition)

 

Connaissances :

Dans l’étude de cas, définir avec précision notions et vocabulaires :

- Enjeu

- Territoire

- Aménagement des territoires 

- Acteurs spatiaux 

- Collectivités territoriales 

- Intercommunalité

 

Travail des élèves : 

- En classe  :

Prélever, hiérarchiser et confronter des informations du corpus documentaire

Réflexion sur le plan de légende

Réflexion sur les techniques nécessaires pour réaliser un croquis de qualité

- A la maison :

Construction légende et croquis

 

Evaluations :

 * Evaluation en cours de séquence : réalisation d’un croquis sur la CCVal

  * Evaluation en fin de séquence : composition

 

 * Sujets possibles au bac S en fin de première (source : sujets 0 bac S) :

Première partie – Composition :

Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée :

à partir de l’étude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu’il a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire.

Seconde partie - Réalisation d’un schéma de géographie :

A partir de l’étude menée en classe du territoire proche de votre lycée, réalisez un schéma de l’organisation territoriale de ce territoire.

 

Articulations possibles avec l’accompagnement et l’ECJS