search

Accueil > Enseigner > Histoire > Le Moyen-Âge-la Renaissance > Les bouleversements culturels et intellectuels : Dürer de l’artisan à (...)

Les bouleversements culturels et intellectuels : Dürer de l’artisan à l’artiste ?

mardi 12 juillet 2011, par L.Jacquet

 Dürer : de l’artisan à l’artiste ?

« Dürer se situe à la conjointure des deux mondes, l’Empire des métiers jurés du Moyen-Age et l’Italie de la Renaissance »
Thierry Wanegffelen, La Renaissance, Ellipses, 2003
 
Réflexions sur la question
 
L’approche de la Renaissance a été renouvellée par des travaux récents. Le n° 8049 de la documentation photographique en offre une présentation à la fois rapide et complète.
Les principales questions abordées sont les suivantes : 
- une ou des Renaissances ? 
- la rupture avec le Moyen Age ? En fait plutôt une évolution longue.
- un foyer italien unique ? Pas un mais des foyers multiples.
- la promotion de l’individu ? Statut de l’artiste ? Point à relativiser, avec une individualisation qui émerge dès le MoyenAge. 
 
Pour de plus amples informations : Briost Pascal, « L’Europe de la 
Renaissance », La documentation photographique, n°8049, 2006
 
Pourquoi Dürer ?
 
Un artiste non italien à la croisée des chemins , qui permet d’introduire, et d’étudier, l’ensemble de la question.
L’artiste de la Renaissance : 
- la place de l’artiste dans la société (statut) : « Ici je suis un gentilhomme, au pays je passe pour un parasite ». 
- le rôle des mécènes : Dürer travaille pour Maximilien de Habsbourg et Charles Quint. 
- le renouvellement artistique : la manière de représenter, 
l’émancipation des thèmes.
L’humaniste : 
- la culture humaniste : Dürer est un théoricien de son art . Il rédige 
des ouvrages : l’Instruction sur l’art de mesurer, l’Art de fortifier les villes et les citadelles
-la construction de cette culture : rencontre Erasme, voyages, 
notamment en Italie, permet de faire apparaître les foyers de la Renaissance et de l’humanisme.
La Réforme : 
- chrétien anxieux, vit à l’aube de la réforme : 1526 grave le portrait de Melanchton, disciple de Luther.
L’ouverture au monde
- la découverte de nouveaux horizons : gravure du rhinocéros
 
Pistes de travail avec les élèves
 
Problématique : Dürer, un artiste de la Renaissance ?
Démarche : l’entrée en histoire.
Support : une biographie de Dürer, une carte , une gravure de 
Dürer, une enluminure du XIIIème siècle
Objectifs : à partir du parcours de Dürer,
- Aborder la culture humaniste
-Identifier les foyers de l’humanisme et de la Renaissance
-Revenir sur la citation et l’expliquer.
Accroche : une citation d’Albrecht Dürer lors de son deuxième 
séjour en Italie.
 
Voir le document pdf pour les documents...