Accueil  >  Enseigner > Accompagnement personnalisé en Seconde.

Rubrique Enseignements pluridisciplinaires, Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé en Seconde.

Le 20 septembre 2011 - B.Hojlo

Public concerné : élèves en difficulté en raison d’une (très) mauvaise maîtrise de l’expression écrite. Groupe à établir en concertation avec le professeur de lettres, il doit être limité pour un suivi réellement personnalisé.

Modalités : une heure/quinzaine et en gardant les mêmes élèves pour une durée assez longue. Les exercices sont assez courts pour avoir le temps du passage à l’oral de tous les élèves, moment important car il permet la prise de conscience des erreurs, de les assumer et d’avoir des conseils pour y remédier.

Compétences transdisciplinaires : améliorer l’expression écrite, rédiger pour être compris, recontextualiser des termes abordés en cours.

Objectifs disciplinaires en histoire/géographie : notions, vocabulaire des thèmes du programme (souligné ci-dessous).

Quatre fichiers pour quatre séances :

1) accent mis sur l’orthographe, le citoyen à Athènes.

2) accent mis sur l’expression pour être compris, "Y a-til un risque de surpopulation ?"

3) accent mis sur la compréhension de textes et l’usage de la ponctuation, l’Eglise au Moyen-Age

4) accent mis sur l’utilisation de termes spécifiques, la Basilique de Vézelay.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon