search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > Les espaces majeurs de production et d’échanges : le port de Hong (...)

Les espaces majeurs de production et d’échanges : le port de Hong Kong.

proposition de séquence pédagogique pour les nouveaux programmes de 4e

dimanche 2 octobre 2011, par J-F Boyer webmestre

Cet article propose une séquence sur le port de Hong Kong et le delta de la rivière des Perles. En 2009, les trois premiers ports conteneurs mondiaux étaient dans l’ordre Singapour, Shanghaï et Hong Kong, suivis de Shenzhen (4) et Guangzhou (6), deux ports du delta des Perles. (source : http://www.iecanada.com/ienow/Mon_IE/2011/Feb_2011/docs/inside_4_fr.html).

Suite à quelques lectures (voir bibliographie), il apparaît qu’Hong Kong est un port mondial qui doit faire face à la concurrence de ports proches tout en bénéficiant d’une région industrielle qualifiée de premier atelier du monde. Hong Kong est un lieu privilégié de la production et des échanges mondiaux de marchandises, intégré à une façade pacifique dynamique l’obligeant à s’adapter sans cesse. 

Pour ce cours de 4e, certains aspects ne sont pas évoqués en particulier les questions juridiques et relationnels entre Hong Kong et la Chine. Nous avons préféré parler dans la globalité du delta des Perles et de la Chine. Nous avons aussi choisi d’évoquer concrètement la notion d’hinterland ou arrière-pays en citant précisément le cas d’entreprises installées et travaillant pour "le monde"....

Enfin, suite à la lecture récente du dernier ouvrage de Patrick Grainville, Le corps immense du président Mao, nous avons opté pour évoquer l’intérêt de la source littéraire, en dehors des journaux. 

J’ajoute que j’ai mis en bibliographie et sitographie les sources pour construire ce travail. 

Enfin, ce travail s’explique par des photos proposés par des amis voyageurs qui ont passé quelques jours à Hong Kong. Merci à eux. 

Problématique : Comment et pourquoi Hong Kong est-il un port de dimension mondiale ?

Démarche :

Séance 1 : En salle informatique ; avec Google Earth et des repères proposés. Comprendre les activités, les produits et les aménagements dans le port de Hong-Kong. Localisation sur un croquis. Analyse d’une image. 

Séance 2 : En salle informatique ; Google Earth ; ouverture sur le delta des Perles. La moitié des élèves travaillent sur la fiche 1 (articles journaux) et l’autres sur la fiche 2 (extraits P.Grainville). Compte rendu oral ; définir hinterland ;

Ma seconde classe a eu une fiche en salle classique. (voir document joint). Le résultat est bien meilleur et me fait gagner du temps. L’usage de Google Earth n’était pas nécessaire pour cette séance 2.

Séance 3 : En salle classique ; cartes documents textes ; montrer l’évolution et l’adaptation par rapport à la façade pacifique et aux espaces mondiaux.

TICE :

Globe virtuel ; salle informatique

Socle commun  : 

5. Lire et employer différents langages

4 Utiliser les fonctions d’un logiciel (globe virtuel)

 

Biblio-sitographie : 

P.Grainville, Le corps immense du président Mao, Seuil, septembre 2011 (un roman qui se passe à Shenzhen dont j’ai tiré quelques extraits).

R.E Dagorn, K.G Oyhamburu, N.Anquetil, E.Morbois-Viney et J.Viney (sous la direction de), Géopolitique Asie, Nathan, 2008 (une fiche sur le delta des perles avec une carte qui m’a servi pour réaliser un croquis avec une souris et le logiciel paint.net).

Chine l’empire jeune dans la revue 6 mois, printemps-été 2011. (reportage photo sur les ateliers du jean par Justin Jin). 

Site présentant des images de l’image Foxconn : 

http://french.china.org.cn/travel/txt/2010-06/04/content_20186399_20.htm

Site proposant un mémoire de master sur Hong Kong et son port : 

http://www.cdmt.droit.univ-cezanne.fr/fileadmin/CDMT/Documents/Memoires/Memoire_MDMT_07-08_-_A._MILLET.pdf

Un article de Jason Dean du Wall Street Journal : 

http://online.wsj.com/public/article/SB118677584137994489.html?mod=blog

le site d’Yves Boquet université de Bourgogne avec de nombreuses adresses : 

http://www.geographiedijon.fr/spip.php?page=boquet&id_article=169