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Rubrique La mondialisation et les développements : des espaces

Les échanges de marchandises : stratégies industrielles et transports maritimes : une enquête à partir d’un porte conteneur, ANL WYONG

Le 3 novembre 2011 - J-F Boyer webmestre

Cet article propose une étude de cas pour répondre au thème 2 du programme de 4e : les échanges de marchandises. L’année dernière avec mes élèves de 3e nous avions travaillé sur l’entreprise Textilot, une PME local qui sous-traitait la fabrication de ces vêtements dans des pays Asiatiques dont la Chine. Puis les élèves utilisaient le site de la CMA-CGM pour comprendre les activités et les réseaux d’une compagnie de transport maritime. Cette année un certain nombres de modifications ont été réalisées pour inclure ce travail dans le programme de 4e. Comme je souhaite suivre en fil rouge sur l’année la ville de Hong Kong, je suis parti d’une photo d’un ami et en l’agrandissant j’ai pu noter le nom du porte conteneur ANL WYONG.En découvant qu’ ANL est une filiale de la CMA-CGM le coeur de la séance se met progressivement en place. 

Mais la séance 2 n’a pu se réaliser qu’avec certaines idées proposées par des collègues sur différents sites. Il est donc très intéressant de présenter des travaux ... sur le site de l’académie par exemple.

Ainsi, L’adresse du site pour suivre le trafic maritime vient d’Alain Lamotte collègue à Dakar. L’idée de travailler sur la CMA-CGM vient d’Antoine Durand (voir son article dans le site d’histoire de Dijon http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/pdf/EDC_CGM_-_copie.pdf ).Enfin, le point de départ de ce cours est la photo prise par mes amis Grumler lors de leur vacance à Hong-Kong. Le tout m’a donné l’envie de mener l’enquête sur ce navire…tout comme l’a fait à sa manière Alain Lamotte pour un travail exposé au FIG de Saint Dié 2011 (http://eduscol.education.fr/histgeo/Festivals/festival-international-geographie-saint-die ).

D’autre part, comme je souhaite travailler sur le thème 4 "les lieux de commandement" avec comme exemple Tokyo et donc ne pas traiter les entreprises transnationales, je propose pour cette séquence une séance 1 sur deux firmes l’une locale de prime abord, Textilot et l’autre internationale, Apple mais qui se retrouvent toutes les deux en Chine en particulier à Shenzhen vue précédemment dans la séquence 1 : le port de Hong Kong. On voit que le choix de la Chine répond à des stratégies industrielles et capitalistes qui touchent aussi bien une multinationale qu’une PME, toutes les deux participant à la mondialisation (développement des échanges) à travers les transports maritimes.

La séance 3 présente une mise en perspective particulière. Elles montrent les transports maritimes et la fin de vie des produits que nous consommons dans nos sociétés développées... La boucle du produit depuis sa conception jusqu’à sa destruction en passant par son transport est vue dans cette séquence. Elle permet de terminer sur une carte du commerce maritime de marchandises et donc de montrer les différents territoires dans la mondialisation. Ainsi est annoncée la seconde partie du programme de 4e sur les territoires dans la mondialisation. 

Problématique : 

Pourquoi le transport de conteneurs a-t-il un rôle central dans la mondialisation ? 

Démarche :

La séance 1 : en classe.

La séance 2, à propos du transport par porte-conteneur, se déroule en salle informatique.

Il s’agit d’un travail en salle informatique sur 2 heure avec un questionnaire à remplir sous la forme d’une enquête à propos d’un navire porte-conteneur, le ANL WYONG. On retrouve plusieurs petits exercices pour montrer : les principes du cabotage et du hub, une entreprise de transport maritime avec différentes filiales, les trajets et les points de passage obligatoire sur la planète et le rôle des métropoles (nous aborderont les métropoles en étudiant Tokyo dans un autre chapitre).

La séance 3 : en classe.

Socle commun : 

C.5 : avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace

C.5 situer dans l’espace ( les échanges, transports porte conteneurs...)

C.5 lire et pratiquer différents langages

C. 4 : s’informer, se documenter

TICE : salle informatique - globe virtuel google earth - traitement de texte - fastone 5.3 (logiciel de capture d’images sur écran, ultra simple pour les élèves). 

Bibliographie - sitographie : 

Le site pour repérer les navires : http://www.marinetraffic.com/ais/fr...

Le travail d’Alain Lamotte présenté au fig 2011 : 

http://eduscol.education.fr/histgeo/Festivals/festival-international-geographie-saint-die )

Le travail d’Antoine Durand : 

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/pdf/EDC_CGM_-_copie.pdf

Le site de la CMA CGM : http://www.cma-cgm.fr/

Sa filiale ANL : http://www.anl.com.au

Alternative économique, les chiffres 2012, hors série, 4e trimestre 2011.

Je fournis le document au format docx (Word) pour permettre aux collègues et à mes élèves d’utiliser le travail plus facilement (pour fastone par exemple). J’ai aussi déposé la version pdf ET EN PDF UNE CORRECTION ;

Bilan : le document à propos du porte conteneur ANL WYONG a été modifié puisque certains pouvaient prêter à confusion ou apporter des difficulté de compréhension. Au deux heures en salle informatique prévu, une heure a été rajouté pour terminer le travail en salle normal avec un vidéo projecteur. Le fait qu’il manque un vidéo projecteur dans la salle informatique ne permet pas une correction au fur et à mesure des exercices. J’ai dû corriger de façon individuelle...en courant d’un groupe à l’autres. 

Globalement les élèves ont été intéressés et étonnés par ce travail (voir un bateau en direct !). L’amélioration de ce cours passe par l’usage du vidéo-projecteur pour une correction et des conclusions intermédiaires...pour tenir en deux heures. 

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