Accueil  >  S’informer > Vade mecum du rédacteur

Rubrique Vie du site

Vade mecum du rédacteur

Le 13 novembre 2011 - Cécile De Joie, Gaëlle Charcosset, J-F Boyer webmestre

Vous souhaitez proposer une séance ou une séquence dans la rubrique "Enseigner" du site académique histoire-géographie. Voici quelques conseils de présentation pour une harmonisation des propositions et pour aider aussi à l’indexation par les moteurs de recherche spécifiques, notamment Edubases Hist-géo.

Titre :
Donner à l’article un titre spécifique, suivi du thème du programme traité.

Sous-titre :
Indiquer ici le niveau (classe) et autres classes éventuelles entre parenthèses.


Texte ( le corps de l’article ) :


  • Les
    « coulisses de la leçon » : pourquoi cet article,
    les sources d’inspiration (actualité, lectures, rencontre...)


  • Problématique (la question qui articule la séance ou la séquence).


  • Démarche :
    le nombre d’heures, la place dans la programmation, le choix de
    programmation, les activités concrètes des élèves, + fichiers
    joints (activités, documents, etc.)


  • Objectifs :
    connaissances, notions, capacités, compétence y compris socle communs (voir le vade-mecum à propos des capacités : http://eduscol.education.fr/cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html.)


  • TICE
    / activité TICE ou non et matériel/logiciels utilisés (salle informatique, TNI....)


  • Bilan : il peut comporter une articulation avec l’évaluation ; indiquer ce qui a marché / n’a
    pas marché, pourquoi, ce qui est retenu par les élèves.


  • Les
    références bibliographiques



Rappel : Tous les documents joints doivent être libres de droits ou barrés
avec l’indication de la source (s’il s’agit d’un document de manuel par exemple). Pour les fichiers joints, il est préférable de les proposer en format "pdf", ce qui évite les problèmes de compatibilité de versions de traitements de texte.

Attention au poids des fichiers mis en ligne, (pas
supérieurs à 5 Mo), penser à compresser les images des
diaporamas. Si les documents proposés sont trop volumineux, il est possible de les héberger sur un espace personnel et d’indiquer un lien public.

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon