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Rubrique Croquis

Réaliser un croquis en géographie au collège avec un TBI

Le 25 octobre 2011 - M.Bertrand

Depuis plusieurs années, les tableaux blancs interactifs (TBI ou TNI) se sont multipliés dans les salles de classe. Il s’agissait alors selon les spécialistes de rattraper le retard français dans ce domaine par rapport à des pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore le Mexique.

Comme de nombreux collègues, j’ai donc suivi pendant plusieurs heures des formations accompagnant l’installation du matériel. J’ai assisté, tel un enfant devant un spectacle de magie, à des démonstrations aussi bluffantes que millimétrées.

A chaque fois, j’en suis ressorti avec les mêmes interrogations :

 - comment adapter ces démonstrations commerciales à mes séances pédagogiques ?

 - et d’ailleurs, l’outil a-t-il une utilité pédagogique ?

Je ne suis visiblement pas le seul à me poser ces questions puisque, dans mes pérégrinations de TZR, j’ai pu constater que le rythme d’installation des TBI est en nette diminution et que, là où ils sont installés, ils sont parfois laissés à l’abandon ou utilisés comme de simples vidéoprojecteurs.

A mon sens, deux éléments permettent d’expliquer cette situation :

 1. L’absence d’une réelle concertation nationale, voire académique, visant à harmoniser l’équipement. Il existe en effet plusieurs constructeurs qui proposent chacun leur matériel, mais aussi leur logiciel et leurs ressources. Cette diversité nuit à la mutualisation nécessaire au début de l’appropriation d’un tel outil.

 2. L’inadéquation entre l’offre proposée par des formateurs-commerciaux apportant avec eux des présentations rodées sur plusieurs semaines et la demande de professeurs soucieux de pédagogie et ne pouvant se permettre de passer 15 heures à préparer une séance d’1 heure.

Pourtant, je pense que cet outil propose des atouts indéniables pour l’enseignement de l’histoire-géographie. D’où cette proposition qui, je l’espère, pourra s’inscrire dans la continuité des réflexions proposées sur le site académique par Cécile De Joie, Jean-François Boyer et Xavier Rat.

L’objectif est de proposer régulièrement des activités « clefs en main » avec les méthodes permettant de les réaliser rapidement, facilement, tout en répondant à des exigences pédagogiques

La pièce-jointe contient une méthodologie pour mettre en oeuvre rapidement et facilement la réalisation d’un croquis à l’aide d’un TBI. Elle peut-être adapté à de nombreux exemple de votre choix.

P.-S.

PS : A titre personnel, j’utilise le logiciel ActivInspire de Promethean. Après de nombreux essais et comparatifs, il me semble qu’il offre les meilleurs atouts en termes de fonctions, de maniabilité et de ressources sur Internet. Autre point non négligeable pour la mutualisation, la version de base de son logiciel est librement téléchargeable sur le site Internet de la société. (voir le site du CRDP de Bourgogne qui propose tous les liens utiles).

PS2 : La mutualisation peut aussi fonctionner dans les deux sens et des collègues peuvent me contacter pour proposer des activités qu’ils souhaiteraient réaliser à l’aide d’un TBI. Les propositions seront d’autant plus pertinentes si elles répondent à des demandes précises.

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