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Rubrique Croquis

Croquis Bourgogne - La Région, territoire de vie, territoire aménagé.

Le 30 novembre 2011 - Cécile De Joie

Dans le cadre des nouveaux programmes de première (2011), il s’agit du premier croquis réalisé dans l’année, un simple schéma ayant été produit à l’issue du premier chapitre de géo consacré aux territoires du quotidien. Dans le cadre de la préparation aux épreuves du bac de 1ère S, le croquis devrait se faire de façon schématique, sans fond de carte, mais cela m’a paru trop compliqué pour une première approche dans le cadre de ma programmation. J’ai préféré montrer par la suite comment apprendre ce croquis, en le simplifiant, sans tomber dans une schématisation type "chorématique", qui n’aurait pas de sens pour un croquis régional.

Avant le cours, les élèves ont lu le portrait statistique de la Bourgogne, INSEE 2010, avec comme consignes de repérer ce qu’il était possible à leur avis de représenter sur un croquis. En classe, au tableau, nous avons listé ces éléments. Puis, ils ont dû les classer dans une légende organisée, qui devait répondre à la problématique suivante :

"La Région Bourgogne, un territoire sous influences ?"

Une fois les éléments de légende déterminés et organisés, j’ai utilisé le diaporama ci-joint pour construire le croquis en classe. On peut imaginer aussi l’utiliser hors la classe, ou en salle informatique, l’élève pouvant progresser à son rythme. J’avais réalisé ce croquis il y a quelques années avec un collègue (David Landry), mais je souhaitais en produire une version actualisée et animée. Jean-Christophe Jost, du groupe TICE, a réalisé l’animation avec OpenOffice que je n’arrivais pas à finaliser. Le diaporama invite l’élève à réfléchir à la progressivité dans la construction du croquis, à la nécessité de réaliser la légende entièrement, avant de compléter le croquis, et à penser les superpositions pour un résultat plus lisible.

La séance a duré une heure. Le croquis étant mis à disposition dans l’ENT, les élèves ont pu le terminer chez eux, puisqu’il ne s’agissait que de recopiage dans la dernière phase.

Les objectifs :

  • sélectionner les informations dans un texte qui répondent à la problématique ;
  • classer et hiérarchiser ces informations ;
  • choisir le langage approprié. Une représentation spatiale nécessite de fixer un cadre(figurés de surface), sur lequel interviennent des limites ou des échanges (figurés linéaires), mettant en relation des lieux (figurés ponctuels).


Il s’agissait de faire un point sur les compétences acquises normalement en fin de 3e, et ce qu’il faudrait "réactiver" dans le cadre de la préparation aux épreuves du bac.


TICE : Diaporama au vidéoprojecteur. L’usage du TNI peut permettre plus d’intercativité.

En pièces jointes, le portrait statistique de la Bourgogne, disponible sur le site de l’INSEE, et le croquis animé, format "ODP" (Open Office).

Sources et données cartographiques Bourgogne :

- Statistiques régionales :

http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/default.asp?page=statistiques-locales/chiffres-cles/recherche-zonage/choix-pdf&IdSelGeo=26&Niveau=REG

- Observatoire des territoires (DATAR) :
http://www.territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/enjeux-thematiques/dynamiques-territoriales (Choisir niveau communes et placer la carte sur la Bourgogne pour visualiser le résultat)

- Atlas DRIRE : http://www.bourgognedeveloppement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=115 (Consultez les cartes de l’atlas en ouvrant le document pdf)


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