search

Accueil > Enseigner > Histoire > Histoire des Arts > Histoire des arts : une animation flash, le sacre de Napoléon par (...)

Histoire des arts : une animation flash, le sacre de Napoléon par David,

dimanche 11 décembre 2011, par J-F Boyer webmestre

Cet article a pour objectif de présenter une animation flash à propos du tableau de J.L David, le sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. (Paris Musée du louvre). 

Flash

En cliquant sur le logo flash, l’animation apparaît. Pour revenir en arrière il suffit de cliquer sur la flèche du navigateur...Vous pouvez choisir de l’ouvrir dans un autre onglet.

La démarche s’inscrit en cours de 4e ( le document peut-être repris en 2e) et dans le cadre du 1er thème sur la Révolution Française. Dans ma séquence il s’agit de la séance 3 après celle sur 1789 et celle de 1793-1794 la terreur (Robespierre et Cécile Renault ). 

Dans une première partie les élèves utilisent les pages du manuel Hatier pour relever et construire une frise chronologique sur la période 1799-1815. Dans une seconde partie ils travaillent sur ce tableau. C’est cette seconde partie qui est évoquée dans cet article.

Problématique : Que nous raconte ce tableau ? 

Démarche : 1h salle informatique puis reprise 1h en salle avec vidéo projecteur.

Consignes : En vous aidant des questions ci-dessous écrire un texte qui présente et explique le tableau.

1 Qui est l’auteur du tableau ? Son titre ? Le commanditaire ?

2 Comment s’organise le tableau ? Quelles sont les couleurs ?

3 Quels sont les personnages ? Leurs rôles ?

4 Quels sont les symboles visibles dans le tableau ?

5 Pourquoi parle-t-on d’une peinture d’histoire ?

6 Quels sont les objectifs du peintre ? du commanditaire ? 

TICE : document flash, en salle informatique ; remplir une fiche. 

Socle commun : 

avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique

Décrire raconter et expliquer

Être capable de porter un regard critique

Bibliographie : 

F.Febbraro,B.Schwetje, le sens caché art et histoire, Ludion 2010.

A.Jaubert, V.Lagier, D.Moncond’huy et H.Scepi, l’Art pris au mot, Gallimard, 2007.

Sur internet : le diaporama de Jérôme Chevalier de l’académie de Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article67