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Un pays pauvre dans la mondialisation : le delta du Niger et le Nigéria

mercredi 21 mars 2012, par J-F Boyer webmestre

C’est en regardant un reportage de Thalassa que je me suis lancé dans la découverte du delta du Niger, son exploitation pétrolière par des grandes firmes internationales dont Shell et Total. J’ai donc mené une enquête via internet pour construire le cours notamment en utilisant les sites de Shell, d’Amnesty International, du Monde Diplomatique et de RFI. (En tout une cinquantaine de sites)

Depuis 50 ans la pollution totale est bien plus importante que celle de Deepwater avec ses 5 millions de barils de pétrole dispersés dans le Golfe du Mexique....qui a fait la "Une" pendant des semaines...contrairement à celle du Niger !

« Il est impossible de mesurer la quantité de pétrole répandue dans le delta du Niger chaque année, car les pétroliers et le gouvernement veillent à ne pas divulguer l’information. Cependant, si l’on en croit deux grandes enquêtes indépendantes réalisées ces quatre dernières années, il s’en déverse autant par an dans la mer, dans les marais et sur terre que ce qui a fui dans le golfe du Mexique jusqu’à présent… Selon un rapport publié en 2006 par le World Wide Fund (WWF) Royaume-Uni, l’Union internationale pour la conservation de la nature et la Nigerian Conservation Foundation, jusqu’à 1,5 million de tonnes de brut – soit cinquante fois la marée noire provoquée par le pétrolier Exxon Valdez en Alaska – se sont déversées dans le delta durant le demi-siècle écoulé. En 2009, Amnesty International a calculé que ces fuites ont représenté l’équivalent d’au moins 9 millions de barils. L’organisation accuse les géants de l’industrie de violer les droits de l’homme. Les autorités nigérianes ont recensé officiellement plus de 7 000 marées noires entre 1970 et 2000, et 2 000 grands sites de pollution, la plupart touchés depuis plusieurs décennies. Des milliers d’autres, plus petits, attendent toujours un hypothétique nettoyage. Plus d’un millier de procès ont été intentés rien que contre Shell. »
Source : Courrier International, n°1022, 3 juin 2010.
"Décrire et comprendre un territoire pauvre dans la mondialisation en choisissant de faire travailler les élèves sur le delta du Niger." Les élèves doivent décrire le paysage, découvrir et analyser les conséquences de l’exploitation des hydrocarbures enfin de réaliser un croquis.
Utiliser les ressources d’un globe virtuel, en l’occurrence Google Earth associé à des images et des extraits de divers documents permet d’analyser dans une première séance en salle informatique ce territoire.
Proposer des documents pour comprendre la situation découverte dans le delta du Niger avec une approche au niveau de l’Etat du Nigéria dans la mondialisation.
Dans cette seconde séance les caractéristiques d’un pays pauvre peuvent être présentées et mises en perspective avec des acteurs extérieurs permettant de comprendre l’intégration et la situation de ce territoire dans la mondialisation. La mondialisation a déjà été vue à travers les séquences précédentes du programme en particulier avec l’étude d’une plate-forme mobile offshore : Bonga dans le golfe de Guinée, appartenant en autre à la transnationale Shell qui tient un rôle majeur dans le delta du Niger.
Le travail est réalisé à travers un petit jeu de rôles où des groupes d’élèves choisissent un intervenant qu’ils présentent à la classe puis construisent un schéma actanciel.
Enfin, par une approche multiscalaire, les élèves auront étudié un territoire, un pays pauvre dans la mondialisation."

Ce travail se retrouve aussi sur le site du FIG. 

Niveau :

Quatrième. Les territoires dans la mondialisation. Autres niveaux et thèmes de programme possibles : 5e sous l’angle du développement durable et la question des énergies. Première : la mondialisation

Problématique :

Pourquoi le Nigéria est un pays pauvre ? Comment est-il inscrit dans la mondialisation ? 

Démarche :

Plan du déroulement de la séquence pédagogique :
1. Un territoire dans la mondialisation : le delta du Niger et l’industrie pétrolière.
2. Un territoire pauvre dans la mondialisation : Le Nigéria.
3. Mise en perspective de l’étude de cas

Capacité/socle commun 

Construire croquis (séance 1)

Enoncer un fait, une situation en donnant plusieurs explications, elles-mêmes fondées sur des connaissances ou des supports ; (séances 2 et 3)

Expliquer : prélever, classer et interpréter des informations à partir de la lecture d’images satellites (Globe virtuel) (séance 1)

TICE :

Salle informatique – globe virtuel : google earth - TNI

Bibliographie :

​Webdocumentaire sur Arte : http://www.arte.tv/fr/3673952.html

Documentaire : Le sang du Nigéria, de P. Lespinasse, émission Thalassa.

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