Accueil  >  Enseigner  >  Histoire > Étude d’une oeuvre dans le cadre du programme d’histoire de 4ème : « La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l’Agriculture et l’Industrie » de Jean-Baptiste CARPEAUX (1865)

Rubrique Histoire des Arts

Étude d’une oeuvre dans le cadre du programme d’histoire de 4ème : « La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l’Agriculture et l’Industrie » de Jean-Baptiste CARPEAUX (1865)

Le 27 mars 2012 - G.Sauvage

Problématique :

Comment le régime de Napoléon
III utilise-t-il l’art pour sa propagande ? L’exemple de l’œuvre de
Carpeaux « La France impériale » .

 

Démarche :

Une sortie scolaire à Paris ( Musée d’Orsay, façades du Louvre)
est l’occasion de découvrir une oeuvre de Carpeaux. On
part d’un relevé d’informations sur l’œuvre pour aller vers des
interprétations sur sa portée politique. Cette séance s’intègre dans le
chapitre « L’évolution politique de la France , 1815-1914 ». Dans le
contexte de ce siècle marqué par la multiplicité des expériences politiques ,
l’oeuvre est l’occasion de mesurer les efforts du régime de Napoléon III pour
s’inscrire dans une continuité politique tout en s’adaptant aux nouvelles
aspirations esthétiques.

 

Situation
d’apprentissage :
 Le
travail en HDA permet un raisonnement comparatif : quelles analogies avec ce
qui a déjà été étudié ( références, citations, objectifs …) ? Quelles
différences ( ruptures, nouveautés…) ?

 

Capacités :

-Identifier la nature de l’oeuvre.

-Distinguer les dimensions historiques de l’oeuvre.

 

TICE : La séance peut se mener en salle
informatique ( accès aux photos de l’oeuvre sur le site Insecula, visite
virtuelle du Musée d’Orsay et fiches du Musée).

 

Bilan :

L’étude de l’oeuvre, menée dans le cadre d’un voyage à Paris
, a bien fonctionné.Les élèves s’approchent au plus près du modèle en plâtre
« demi-grandeur » au musée puis voient l’oeuvre finale en façade du
Louvre. Serait-ce aussi efficace dans le cadre d’une séance plus classique en
classe ?

 

Bibliographie :

-Laure
De Margerie : « Carpeaux, la fièvre créatrice ». Découverte Gallimard
. 1989.

-Musée
d’Orsay, fiche en ligne « La sculpture française : Daumier, Carpeaux,
Rodin. »

-Jean Claude YON : « Le Second Empire : politique,
société, culture. » Collection U. 2004. Rééd. 2009.

 

- Documentation photographique : « Les Bonaparte,
regards sur la France impériale ». N° 8073, janvier-février 2010.

février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon