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Rubrique Histoire des Arts

Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur l’architecte japonais Shigeru Ban

Le 21 avril 2012 - C. Guerin

Ce chapitre a permis un travail pluridisciplinaire avec la technologie et Histoire des Arts.
En effet, le thème central choisi et commun aux trois matières était Shigeru Ban, architecte japonais qui a travaillé pour l’architecture d’urgence.
L’étude part de la géographie pour traiter les séismes en Haïti et au Japon où Shigeru Ban est intervenu dans la construction d’abris d’urgence.
La technologie a traité l’aspect construction du centre Pompidou-Metz et la halle de Pouilly en Auxois.
Une sortie au Consortium a permis de compléter l’étude et de travailler à différentes échelles. Une séance informatique a été réalisée pour présenter l’architecte.

Descriptif du chapitre de géographie et du travail Histoire des Arts :

Deuxième partie du programme : Des sociétés inégalement développées

Chapitre 1 : Des inégalités devant les risques

 Question : Pourquoi les pays pauvres sont ils plus vulnérables* devant les risques naturels que les pays développés ?

 Démarche :

Etude de document : Les catastrophes naturelles en 2011

Etude de cas : Un séisme dans un pays pauvre, celui d’Haïti en janvier 2010

Comparaison des deux séismes en Haïti et au Japon

Histoire des arts : Shigeru Ban, un architecte engagé dans les situations d’urgence

 Risques et développement à l’échelle de la planète

 Bilan du chapitre

 

Capacités travaillées dans ce chapitre

Localiser et situer les deux pays étudiés

Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences

Expliquer :

-la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud.

-la relation entre vulnérabilité et développement

Réaliser un document word sur Shigeru Ban après avoir fait des recherches internet.

 

Histoire des Arts 5ème  : Shigeru Ban : Architecte de l’urgence

 

Thème traité tout au long de l’année :

 Premier temps en géographie sur Shigeru Ban :

- Recherche internet : comment faire une recherche, mots clés, images...

- Rédaction d’un article

Difficultés : prendre du recul par rapport aux informations trouvées sur internet, copier/coller, vérifier les sources et les indiquer

 Connaissances travaillées en rapport avec le programme :

- Du local au mondial, Port au Prince, Japon, Pouilly en Auxois, Dijon...

- Développement durable : paper house, caisse de bières, saces de sable...

- Solidarité en éducation civique : architecte de l’urgence, aide humanitaire, ONG

 Deuxième temps en technologie, étude du centre Pompidou Metz

- A partir d’une vidéo, questionnaire pour comprendre comment le bâtiment a été construit, approche technique en lien avec les programmes de technologie

- Travail sur les plans de la Halle du Toueur à Pouilly en Auxois

 Troisième temps : visite de la halle du toueur à Pouilly en Auxois, projection du film sur la construction et visite de la maison......

 Quatrième temps, intervention du responsable de la communication du Consortium de Dijon :

- Echange sur les éléments nécessaires à la construction d’un musée, les plans du Consortium et la réalisation.

- Visite du Consortium, réhabilité par Shigeru Ban en 2011

 

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