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Roissy CDG, une plateforme multimodale de rang mondial.

Etude de cas combinant Histoire des Arts et géographie

lundi 7 mai 2012, par Cécile De Joie, Mathieu Chartier

L’aéroport de Roissy est une étude de cas obligatoire, en introduction du chapitre Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Mathieu Chartier a profité de ce sujet pour le lier à l’histoire des arts, à travers l’architecture fonctionnaliste.

L’étude de cas est proposée sous forme d’un diaporama. Elle peut être réalisée en autonomie en salle informatique ou en travail hors la classe, préparatoire au cours. Elle répond à la problématique suivante : Comment fonctionne un tel équipement ? Quelles sont ses retombées de l’échelle européenne à l’échelle locale ? Elle intègre la construction d’un schéma, emprunté au site académique de Versailles (Auteur : Claude Robinot).

En autonomie, les élèves ont besoin de deux heures pour réaliser l’étude de cas, et il faut prévoir une heure de mise en commun et contextualisation avec le chapitre.

L'aérogare 1 de RCDG.

Compétences : Exploiter et confronter des informations ; Organiser et synthétiser (schéma + production écrite).

TICE élève : Travail en salle informatique : visualisation du diaporama et consultation de ressources internet liées (vidéos et utilisation possible d’Edugeo).

TICE professeur : La manipulation d’Edugeo peut apporter une plus-value notable pour la construction du schéma. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le SIG QuantumGis permet d’appréhender précisément les nuisances et risques induits par un tel équipement. La démarche ici présente est accessible à tous, les différentes copies d’écrans suffisent amplement.

Sources : Les sources utilisées sont précisées dans le diaporama.

Bilan : Pour Mathieu Chartier, les élèves ont apprécié de lier géographie et histoire des arts, ce qui est inhabituel. Le schéma modélisé de l’infrastructure permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’espace, c’est une bonne passerelle vers l’abstraction. Cécile De Joie a expérimenté ce diaporama en travail hors la classe. Les élèves ont produit un travail de qualité, et ont apprécié les étapes graphiques du travail. Ils ont fait un travail de prise de notes, qui leur a été utile pour la suite du cours (repérage des mots-clés et concepts essentiels). Pour l’instant, ce travail n’a pas fait l’objet d’une évaluation spécifique.