search

Accueil > Enseigner > Enseignement Moral et Civique > L’ONU > L’organisation et le fonctionnement de l’ONU

L’organisation et le fonctionnement de l’ONU

séance d’Education Civique niveau 3ème

samedi 21 avril 2012, par Xavier Rat

SÉANCE D’ÉDUCATION CIVIQUE EN CLASSE
DE 3°

L’organisation
et le fonctionnement de l’ONU.

Cette séance est une
« adaptation pour le niveau 3ème » de celle proposée il y
a quelques années par notre collègue Françoise Bouard pour ses classes de
terminale.
 

Cette séance utilise le site Internet de l’ONU : http://www.un.org/french/
 

Ce travail peut être l’objet :

 
- soit d’une recherche individuelle des élèves au CDI ou à leur domicile

 -
soit d’une séance en salle informatique (2 heures).

Elle est complétée par l’étude d’un cas concret de
crise ayant enclenché le processus de la sécurité collective (ex : Kosovo).

Thème : La défense et la paix

Problématique : 

Pourquoi
l’ONU fut créée ? Comment elle fonctionne et q
uelles sont ses missions ?

SAVOIR :

Présenter les
circonstances de la création de l’ONU et ses objectifs.

Citer les 3
principaux organes qui participent au maintien de la paix et de la sécurité
internationale (composition et rôle).

Montrer la
diversité des actions de l’ONU pour la mise en œuvre d’une solidarité
internationale.

NOTIONS : Sécurité
collective Solidarité internationale

VOCABULAIRE : U.N.E.S.C.O 
, U.N.I.C.E.F,  F.A.O , 
O.M.S

REPERES : 1948 = Déclaration Universelle des
Droits de l’Homme.

SAVOIR-FAIRE :
Naviguer dans le site Web.
Trouver les informations utiles pour compléter la fiche
Classer, trier ces informations.


Fiche de travail élève : voir pdf joint...