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Périurbanisation et étalement urbain avec Edugéo, l’exemple du nord de l’agglomération de Dijon (De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine)

vendredi 25 mai 2012, par J-F Boyer webmestre

Il fut un temps où je courais allègrement...lorsque j’étais élève au collège Gaston Roupnel à Dijon du côté de Pouilly sur des chemins bordés par des vergers... Aujourd’hui, les champs ont fait place au quartier de la Toison d’Or (depuis le 11 avril 1990) et bientôt à l’arrivée du Tramway..... Par une certaine nostalgie (!) et par l’efficacité d’édugéo (qui doit encore s’améliorer dans les prochaines semaines) il est aisé et rapide de montrer la périurbanisation et l’étalement urbain.

Cette situation d’apprentissage est réalisée rapidement en salle informatique en une vingtaine de minutes si les élèves ont déjà manipulé Edugéo. La dernière question fait appel à une recherche sur le site internet de la Toison d’Or. 

Ce cours a été réalisé avec l’ancien programme de 3e. Il est transposable avec le nouveau programme de 3e et la partie 1 - thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. La démarche peut être repris pour le programme de 6e habiter la ville. 

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de l’urbanisation dans une ville développée ? 

Démarche : voir fiche en-dessous

Socle commun, capacités, compétences : voir fiche ci-dessous. Je travaille depuis février dernier avec un bandeau indicateur du programme, des capacités et compétences mis en oeuvre pour l’exercice ou situation d’apprentissage.

Fiche de la séance : 

Niveau : 3e

Programme : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.

Capacité : Décrire et expliquer l’urbanisation dans le monde.

Compétence :

C1.2/C4.3/C5.1/C5.3

 

Requis : édugéo

Indicateur : je suis capable de 

Décrire et expliquer l’action des sociétés humaines sur leur territoire.

 

Enoncé.

Suivre les consignes dans l’ordre attentivement et répondre aux questions.

· Se rendre sur le site édugéo avec vos codes.

· Aller à DAIX.

· Placer le curseur niveau rue, un cran en-dessous.

· Cocher dans Zone de Dijon, orthophotographie 1971

· Cocher Surface bâties, bâtiments.

· Cocher dans photographie, photographie aérienne. Jouer sur l’opacité entre l’orthophotographie 1971, la photographie aérienne.

 

1-Décrivez et expliquez l’évolution du paysage ?

· Tout décocher.

· Niveau rue, un cran au-dessus.

· Cocher dans Zone de Dijon, orthophotograpie 1971

· Cocher dans photographie, photo aérienne 2000-2005

· Cocher dans photographie, photographie aérienne

· Cocher dans unités administratives, limites administratives et communes.

· Jouer sur l’opacité des couches.

1-Que remarquez-vous pour le paysage urbain entre Daix, Fontaines les Dijon, Talant et Dijon ?

2-Est-ce que Daix et Talant pourront totalement se toucher ? Quels éléments les relient ?

 

3-Se rendre sur le site (http://www.latoisondor.com/W/do/centre/accueil ) et rechercher des éléments explicatifs à cette évolution.

4-​Retrouvez les axes de circulations sur la photo en vous aidant des indications de la photo et retrouvez le lieu de la photo.

Bilan :

Photo : J-F Boyer

L’usage et la compréhension sont facilement réalisés par les élèves. Ils comprennent aisément l’étalement urbain en observant l’évolution du paysage grâce à édugéo.

Pour une approche complète dans le cadre du thème 1 programme de 3e, voir le travail d’Antoine Durand et la construction d’un croquis 

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article622