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Rubrique Globes virtuels

Une approche multi-scalaire et temporelle du paysage : habiter le rural à Gambella et Plainfield

Le 31 mai 2012 - J-F Boyer webmestre

Cet article reprend des lieux (Gambela et Plainfield) déjà proposé dans ce site (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article380&lang=fr et http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article381&lang=fr ) mais il se propose de simplifier et d’orienter l’élève vers une démarche d’observation, de comparaison et d’explications à travers l’évolution d’un paysage (démarche multi temporelle) et en manipulant différentes échelles pour analyser simplement l’aménagement et l’organisation du territoire par les habitants (habiter le monde rural). Cet article montre la construction d’une séquence avec les mêmes documents, les mêmes lieux mais en articulant cette fois-ci les capacités et les indicateurs ou critères du vade-mecum, les compétences du socle commun et les connaissances demandées par le programme avec l’aide d’un bandeau pour chaque situation d’apprentissage. 

Ce travail est proposé à des élèves de 6e et doit donc rester simple dans la situation d’apprentissage. Le Globe virtuel offre la possibilité d’observer et d’identifier les composants d’un paysage en cliquant sur l’horloge avec la manipulation du curseur temps. De même le zoom constitue un bon moyen ludique pour les élèves d’appréhender le paysage à des échelles différentes. Ces manipulations sont associées à quelques documents (textes et vidéos). 

Enfin, la démarche laisse une certaine autonomie aux élèves par des questions ouvertes et peu nombreuses de type décrire, expliquer...dans une approche enquête ou situation problème (voir la problématique de la séquence : Qui habite ? Comment les hommes habitent les espaces ruraux ? et celles des séances : quels sont les composants du paysage ? quelles sont les explications des changements ?), associé à des aides diverses (documents, conseils, intervention de l’enseignants...). On peut parler de taches complexes. 

Problématique : Comment les hommes habitent le monde rural ? 

Démarche : salle informatique pour l’observation avec Google Earth du paysage. Un premier fichier kmz est proposé avec le cadre du paysage. Le second fichier est proposé quelques minutes après le premier, en aide avec des repères. Les élèves remplissent la fiche : décrire les composants du paysage et construire le croquis (voir les critères ou indicateurs proposés dans le vade-mecum pour répondre aux compétences du socle commun). 

La correction est construite lors de la seconde heure en salle "normal". La troisième heure (ou séance 2) apporte des explications sur ce paysage.(le travail est préparé à la maison). Un extrait vidéo aide les élèves à"voir"le paysage. (Nous sommes dans une société de l’image..).De plus des élèves se demandent où est la ville par rapport à ce lieu. (du coup la question sera encore posée pour la séance 3 par certains élèves !...puisque je n’indiquejamais immédiatement où sont les paysages étudiés. La localisation et la situation de ces paysages sont intéressantes dans les explication).

La séance 3 a pour objectif de montrer un autre paysage, cette fois-ci proche d’une grande ville (mais sans le préciser immédiatement aux élèves). La démarche est la même mais concentrée en une heure avec description et construction du croquis du paysage (en 1994 et aujourd’hui) puis des explications (déduction, questionnement en cours dialogué et reprise du mot périurbanisation vu en début d’année dans la séquence sur l’espace proche). Le changement d’échelle montre la proximité de Chicago. La partie documents-explications est donnée à faire à la maison pour vérifier si tout est compris.

La dernière heure reprend rapidement les explications de la séance 3 puis les élèves travaillent sur des cartes pour la mise en perspective au niveau planétaire.

Le devoir proposera les mêmes capacités et situations d’apprentissage sur l’exemple de Billy les Chanceaux une commune de Côte d’Or. 

Nous aurons montré des espaces ruraux et agricoles différents, des agricultures vivrières et commerciales, l’influence du monde, des espaces urbains...les activités, acteurs, relations qui composent ces territoires.

Socle commun/capacités :

Construire un croquis/situer-localiser/décrire/expliquer

C1.1/C4.4/C5.1/C5.2/C5.3

TICE :

Salle informatique/Globe virtuel/extrait vidéo pour Gambella. 

Bibliographie : 

voir adresses dans les articles précédents et dans les fichiers joints.

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